Une Cambodgienne remporte l’or aux olympiades internationales de mathématiques

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 27/07/2022 à 09:03 | Mis à jour le 28/07/2022 à 06:25
Photo : Facebook / Lim Chhingy
Lim Chhingy olympiades internationales de mathématiques

La Cambodgienne Lim Chhingy, étudiante en 12ème année au lycée Chea Sim Santhor Moka, a terminé dans les 100 premiers au prestigieux concours de mathématiques SASMO, remportant ainsi la médaille d’or pour elle et son pays.

 

Qu’est-ce que le SASMO ?

Le SASMO, ou Singapore and Asian School Math Olympiad, est l'un des plus grands concours de mathématiques d'Asie. Créé en 2006, il ne comptait à l’origine que 155 participants, mais il s’est vite développé pour passer la barre des 30 000 participants dès 2019. L’édition 2022 comptait exactement 33 679 candidats, un nombre conséquent qui n’a pas découragé Lim Chhingy pour autant.

Grâce à des normes que les créateurs du concours qualifient eux-mêmes de « réalistes et élevées », le SASMO permet d’exploiter à fond le potentiel de réflexion  de la population étudiante. Leur participation les aidera surement à améliorer leurs connaissances en mathématiques scolaires ainsi que leurs capacités de réflexion supérieures.

 

 

Un entraînement intense

Si Lim Chhingy a remporté une médaille d’or, c’est grâce à une détermination sans failles. En effet, la jeune cambodgienne participe à des concours de mathématiques nationaux et internationaux depuis deux ans. Elle a par exemple remporté l’or aux Angkor Mathematics et Math Kangaroo Cambodia. Lorsqu’elle était en 10ème année, elle a participé une première fois au SASMO, et a remporté une médaille d’argent, à son plus grand étonnement.

 

À l’origine, je me suis inscrite au programme international uniquement pour acquérir de l’expérience et je ne m’attendais pas à gagner une médaille. Je connaissais quelqu’un qui avait participé à la compétition, alors j’ai voulu le faire aussi. Ma première expérience a été un succès, alors j’ai continué à me concentrer sur l’apprentissage et l’enrichissement de mes connaissances.

Pour faire encore mieux en 2022, elle a consacré de nombreux mois aux mathématiques de haut niveau. C’est sans doute cela qui lui a permis de remporter la médaille d’or; puisqu’elle a elle-même déclaré que les questions posées lors de l’examen étaient d’un niveau bien supérieur à ce qu’elle avait étudié à l’école lors de sa 12ème année.

 

tableau mathématiques équations
Pixabay

 

Une victoire prometteuse

SASMO discerne la médaille d'or aux 8% des meilleurs participants. La performance de Lim Chhingy se distingue d'autant plus que la jeune fille a terminé dans les 100 premiers. 

Elle est le reflet des sacrifices qu'elle a consenti dans le but de réussir le concours, et constitue la fierté de la jeune fille, non sans raison.

Ainsi, elle a déclaré :

 

C’est incroyable de savoir que sur 38 pays et plus de 30 000 participants, je fais partie des 100 premiers. Je suis très fière de ma réussite et je dédie ma victoire à ma famille et à mon pays. 

La mère de la jeune cambodgienne, après avoir elle aussi exprimé sa fierté quant aux résultats de sa fille, a également confié qu’elle souhaitait que cette dernière obtienne une bourse afin de pouvoir étudier à l’étranger.

 

Si mon enfant obtient une bourse et part étudier à l’étranger, je ne l’en empêcherai pas - je la féliciterais.

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 


Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale