Édition internationale

Cambodge–Thaïlande : la Malaisie déploie des observateurs pour la paix

Le chef des armées malaisien est arrivé au Cambodge pour superviser le cessez-le-feu conclu le 28 juillet. Deux équipes d’observation seront déployées des deux côtés de la frontière.

 général Nizam a rencontré le général Vong Pisen39 général Nizam a rencontré le général Vong Pisen39
général Nizam a rencontré le général Vong Pisen photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 juillet 2025

La Malaisie prend un rôle central dans la surveillance du cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Le général Tan Sri Haji Mohammad Nizam bin Haji Jaffar, chef des forces armées malaisiennes, est arrivé à Phnom Penh le 29 juillet pour coordonner la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, conclu la veille lors d’une réunion de haut niveau en Malaisie, coorganisée par les États-Unis et la Malaisie avec la participation active de la Chine.

Dès son arrivée, le général Nizam a rencontré le général Vong Pisen, commandant en chef des Forces armées royales cambodgiennes (RCAF), pour discuter de la coordination de l’application de l’accord, ainsi que des étapes nécessaires au rétablissement de la normalité dans les zones frontalières affectées.

« Le commandant en chef cambodgien a demandé au commandant malaisien d’aider à surveiller la situation et à coordonner des groupes d’observateurs afin de vérifier et d’assurer la mise en œuvre du cessez-le-feu, pour permettre au Cambodge d'avancer vers la paix, la responsabilité et la durabilité », a déclaré le Haut Commandement cambodgien dans un communiqué.

Des observateurs sur le terrain dès le 30 juillet

Dans le cadre de cette mission de paix, la Malaisie enverra deux groupes d’observateurs militaires : l’un basé au Cambodge, dirigé par un officier malaisien, et l’autre en Thaïlande, également sous commandement malaisien. Ces deux équipes entameront officiellement leurs missions d’observation à compter du 30 juillet.

Le général Nizam prévoit également de se rendre sur la frontière pour y rencontrer les commandants régionaux thaïlandais des régions 1 et 2, ainsi que leurs homologues cambodgiens des régions 4 et 5 – les secteurs les plus touchés par les récents affrontements.

« Je suis profondément optimiste : la paix pourra être atteinte et maintenue grâce à des efforts sincères, à la transparence et à la confiance mutuelle », a affirmé le général malaisien, selon le communiqué de la RCAF.

Soutien affirmé des pays de l’ASEAN

Toujours dans une perspective de médiation régionale, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, en visite en Indonésie, a déclaré que plusieurs pays de l’ASEAN – notamment la Malaisie, l’Indonésie, Singapour, Brunei et les Philippines – s’engageront activement dans le processus de surveillance et de soutien à la paix.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos