Édition internationale

Appel à la retenue sur les réseaux sociaux sur le conflit avec la Thaïlande

Le gouvernement cambodgien met en garde contre les contenus provocateurs visant des personnalités étrangères, alors que les tensions frontalières persistent.

informationinformation
Photo: Neth Pheaktra
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 29 juillet 2025

Alors que les affrontements sont suspendus à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, le ministère de l’Information a publié ce 29 juillet un communiqué exhortant les créateurs de contenus, les journalistes et les utilisateurs des réseaux sociaux à faire preuve de retenue et de respect dans leurs publications. L’objectif : éviter d’alimenter les tensions avec des contenus offensants, manipulés ou non vérifiés.

Contre les images détournées et les propos haineux

Le ministère s’inquiète d’une montée en puissance des propos inappropriés et des contenus visuels retouchés circulant en ligne, susceptibles de porter atteinte à la dignité des individus ou des hauts dirigeants, notamment étrangers.

« Les créateurs de contenus, les utilisateurs de réseaux sociaux et le grand public doivent immédiatement cesser de modifier des images, de propager des insultes ou de diffuser des messages incendiaires portant atteinte à la dignité d’autrui, y compris des dirigeants étrangers, malgré les tensions actuelles », peut-on lire dans le communiqué.

Préserver l’harmonie sociale

Le ministère insiste sur l’importance d’un comportement responsable sur les plateformes numériques, dans le respect des principes de paix, de cohésion sociale et de lutte contre les incitations à la haine ou à la division raciale.

Elle appelle également à ne pas relayer d’informations non vérifiées, notamment celles provenant de sources douteuses, qui pourraient susciter « confusion, colère, discrimination, haine ou même violence ».

Encouragement aux pratiques journalistiques responsables

Tout en appelant à la vigilance, le ministère salue l’action des journalistes et des producteurs de contenus en ligne qui, selon lui, contribuent « à faire entendre la voix du Cambodge et à défendre sa position en faveur d’une résolution pacifique du conflit, fondée sur le droit international. »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos