Édition internationale

Cambodge et Thaïlande avancent dans la coordination du déminage

Le Cambodge et la Thaïlande ont franchi une nouvelle étape vers un accord opérationnel commun pour le déminage le long de leur frontière.

delegation thailandaisedelegation thailandaise
délégation thaïlandaise Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 10 octobre 2025

Selon la porte-parole du ministère cambodgien de la Défense nationale, la lieutenante-générale Maly Socheata, le groupe conjoint de coordination Cambodge-Thaïlande (JCTF) sur le déminage a enregistré des avancées significatives,

Réuni pour la deuxième fois par visioconférence dans la matinée du 10 octobre, le JCTF est parvenu à un accord sur de nombreux points de ses procédures opérationnelles standard (SOP). « Les points restants feront l’objet de discussions ultérieures afin de finaliser le document », a précisé la porte-parole.

La première réunion du JCTF s’était tenue le 24 septembre 2025, également par visioconférence. Ce mécanisme conjoint découle des conclusions de la première réunion spéciale du Comité général frontalier (GBC), organisée le 10 septembre à Koh Kong, où les deux pays avaient convenu de renforcer la coopération en matière de déminage dans les zones prioritaires le long de la frontière

Trois décennies d’expérience pour le Cambodge

Le Cambodge mène depuis 1992 un vaste programme de déminage et de neutralisation des munitions non explosées (UXO). En 33 ans, le pays est parvenu à réduire le nombre annuel de victimes de mines de quelque 4 000 dans les années 1990 à moins de 100 en 2020. Dans le même temps, environ 3 307 km² de terres ont été déminés et plus de 4,3 millions de mines et UXO détruits.

Fort de cette expérience, le Royaume est aujourd’hui passé du statut de pays affecté par les mines à celui d’acteur engagé dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies. Il partage désormais son expertise avec d’autres nations touchées par les conflits.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos