La Banque nationale du Cambodge a annoncé mercredi 19 juin que le pays avait attiré un total de 48,4 milliards de dollars américains d’investissements directs étrangers (IDE) entre 2018 et 2023.
« Les principales sources d'IDE proviennent de la Chine (45,6% du total des IDE), suivie de la Corée du Sud, de Singapour, du Japon, du Vietnam, de la Malaisie, de la Thaïlande, du Canada et du Royaume-Uni », indique le communiqué.
« Les principaux secteurs de l'économie, ayant bénéficié de ces IDE sont les activités financières, l'industrie manufacturière, l'immobilier, l'hébergement, l'agriculture, l'énergie et la construction, entre autres », selon le communiqué.
Le secrétaire d'État et porte-parole du ministère cambodgien du Commerce, Penn Sovicheat, a déclaré que l'accord de Partenariat économique global régional (RCEP) et d'autres accords bilatéraux de libre-échange (ALE), ainsi que la nouvelle loi cambodgienne sur l'investissement, sont les facteurs clés pour attirer les flux d'IDE vers le pays.
« Le RCEP et d'autres accords bilatéraux de libre-échange sont des aimants qui attirent les investisseurs étrangers au Cambodge », a-t-il déclaré à Xinhua. « Les IDE, en particulier de la Chine, sont cruciaux pour aider à stimuler la croissance économique et commerciale du Cambodge. »
Le pays d'Asie du Sud-Est a actuellement des ALE bilatéraux avec la Chine, la Corée du Sud et les Émirats arabes unis.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.