Le bilan mensuel de la police anti-drogue montre une baisse des arrestations au Cambodge, malgré une hausse des quantités saisies. Les coupables risquent l'emprisonnement à vie.


Le Département de lutte contre la drogue (ADP) a publié, ce lundi, son rapport mensuel relatif aux opérations menées sur l'ensemble du territoire cambodgien. Les statistiques révèlent une dynamique contrastée entre la diminution du nombre d’interpellations et l'augmentation significative des volumes de substances saisies.
Une baisse du nombre d'affaires mais des saisies en hausse
Au cours du mois de janvier 2026, les autorités cambodgiennes ont procédé à l'arrestation de 988 individus suspectés d'implication dans des infractions liées aux stupéfiants. Ces interpellations ont été réalisées dans le cadre de 376 affaires distinctes, ce qui représente une baisse de 24,6 % par rapport à la même période l'année précédente.
Toutefois, malgré cette diminution du nombre de dossiers traités, les quantités de drogues interceptées par les forces de l'ordre affichent une progression notable. Selon le rapport de l’ADP, « un total de 526,3 kilogrammes de drogues illicites a été confisqué en possession de ces suspects au cours de la période allant du 1er au 31 janvier 2026 ». Ce volume marque une augmentation de 24,3 % par rapport aux saisies enregistrées en janvier 2025.
Diversité des substances interceptées
Les opérations de police ont permis de mettre la main sur une grande variété de produits psychotropes. La liste des substances confisquées comprend principalement de la kétamine, de l'ecstasy, de l'héroïne, de la méthamphétamine (sous forme cristalline et en comprimés), de la cocaïne ainsi que de la cathinone.
Cette diversité illustre la complexité des flux de trafic auxquels les autorités font face, touchant aussi bien les drogues de synthèse que les produits dérivés de substances naturelles.
Un cadre législatif dépourvu de peine de mort
Le Cambodge figure parmi les pays d'Asie du Sud-Est ne pratiquant pas la peine de mort, y compris pour les crimes liés au trafic de drogue. Pour autant, l'arsenal répressif demeure sévère afin de dissuader les trafiquants.
En vertu de la législation en vigueur, toute personne reconnue coupable de trafic de stupéfiants pour une quantité supérieure à 80 grammes s'expose à une peine de prison à perpétuité. Les suspects interpellés en janvier devront répondre de leurs actes devant la justice, risquant des sanctions lourdes au regard des quantités importantes saisies le mois dernier.
Sur le même sujet

























