Quand les cerfs-volants rencontrent les yantra khmers à Phnom Penh
L’artiste Yann Defond explore l’univers des yantra, anciens diagrammes protecteurs khmers, qu’il transpose sur des cerfs-volants fabriqués uniquement avec des matériaux naturels.


Les yantra, figures symboliques utilisées comme supports de méditation et de protection, ont été introduits au Cambodge depuis l’Inde ancienne. Dans le culte de Shiva, très présent dans le Kambuja préangkorien, ils occupaient une place équivalente aux mantra (récitations) et aux tantra (pratiques mystiques et physiques).
À travers le syncrétisme khmer, ces diagrammes ont acquis une variété de pouvoirs. Certains chercheurs avancent même que le nom du temple du Bayon dériverait de Pa-Yan(t), soit « le Grand Yantra » ou « le Yantra des ancêtres », gigantesque diagramme de pierre au cœur d’Angkor Thom.
Une pratique toujours vivante
Aujourd’hui, les yantra sont largement utilisés comme diagrammes protecteurs, que ce soit pour éloigner la maladie, apaiser les chagrins amoureux ou accompagner un vœu d’amélioration personnelle. Ils apparaissent sur des plaques de métal, des tissus ou encore sous forme de tatouages.

Le regard d’un artiste contemporain
Toujours attentif aux formes exprimant la tradition culturelle khmère, l’artiste Yann Defond s’intéresse aux motifs des yantra depuis de nombreuses années.
« Ils combinent des symboles issus des traditions brahmaniques, des lettres pali-khmères renvoyant aux principes sacrés du bouddhisme, des personnages légendaires ou inspirés du Reamker (le Ramayana cambodgien). J’ai appris les bases auprès d’un moine, puis j’ai étudié les 1 300 pages de sa remarquable collection de yantra publiée en 2019 », explique-t-il.
Ce qui le séduit, c’est la richesse des dessins et l’équilibre subtil entre le symbolique et le figuratif. « Les yantra peints sur mes cerfs-volants ne sont évidemment pas “activés” », précise-t-il, en référence aux invocations que les kru (guérisseurs) ou les moines bouddhistes réalisent pour leur conférer des pouvoirs.

Des cerfs-volants faits main
Les cerfs-volants de cette série sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux naturels issus du Cambodge : jute de la province de Kandal, rotin, colle de riz gluant mélangée à du jus de citron vert à Battambang, papier kraft huilé… Des techniques traditionnelles, transmises depuis des siècles dans les campagnes cambodgiennes, que l’artiste remet aujourd’hui au goût du jour.
- Exhibition du, 5 Sept. - 5 Oct. 2025 au Gaato Café des Arts, Aquation Park Office, Koh Pich, Phnom Penh.
Photos par Ana Eduardo
Informations pratiques5sept.6nov.
Du 5 sept. à 18:00
Jusqu'au 6 nov. à 20:00
Adresse
aquation
Phnom Penh






