"Srey Art", une exposition d'artistes femmes à Phnom Penh
La galerie Sra’Art à Phnom Penh inaugure une nouvelle exposition, intitulée "Srey Art", qui met à l’honneur à partir du mercredi 22 mars les travaux de 5 artistes féminines.
"Srey Art", la nouvelle proposition d’exposition de la galerie Sra’Art à Phnom Penh, met en valeur le travail de 5 artistes féminines originaires du Cambodge, des Etats-Unis et de France, à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.
L’exposition se concentre sur des femmes artistes émergentes aux styles bien différents du fait de leurs âges, de leurs carrières ou encore de leurs inspirations, mais qui ont toutes en commun une passion pour l'art et leur pays de résidence, le Cambodge.
Chaque artiste a développé une série d'œuvres d'art abordant les thèmes de l'identité, de l'histoire, de l'enfance et des observations sociales à travers un large éventail de médias.
Les 5 invitées ont connu des parcours atypiques et proposent chacune un regard intime sur le monde d’aujourd’hui :
Dahlia Phirum (Etat-unis / Cambodge):
Dahlia Phirun est une artiste surréaliste contemporaine qui a suivi une formation en sculpture mixte à Philadelphie. Ses œuvres s'inspirent de l'anatomie et de la relation entre l'homme et la nature.
Elle crée souvent des œuvres qui présentent des représentations déformées ou surréalistes du corps humain, juxtaposées à des images du monde naturel. Son travail explore la relation entre le corps et la nature, et leurs interactions. L'art de Dahlia véhicule des idées qui remettent en question notre perception du monde physique, en mettant l'accent sur la beauté et la complexité de la forme humaine et de la nature.
An Nie (Cambodge):
Ny Vannak est née et a grandi dans la province de Kampong Cham. Artiste autodidacte, elle a commencé à dessiner dès son plus jeune âge, mais n'a jamais poursuivi l'art jusqu'à ce qu'elle déménage à Singapour il y a huit ans et commence à donner des cours d'art à l'école.
Inspirée par les musées et les jardins de Singapour, elle s'est mise à peindre et à photographier de manière plus intensive. Son travail va puiser dans plusieurs inspirations comme l'iconographie classique de la culture pop, des travaux plus abstraits et pop comme ceux de Pollock et Warhol, l'art moderne contemporain ou encore dans ses propre racines cambodgiennes.
Raphaëlle Martinez (France):
Raphaëlle Martinez est une artiste peintre française née en 1997 en banlieue parisienne d'une famille multiculturelle espagnole, marocaine, égyptienne et cambodgienne. Entourée de personnes d'origines différentes, elle attrape la "passion du palmier" auprès d'un ami proche qui a grandi à Phnom Penh et a développé une forte passion pour les plantes et les arbres locaux.
Selon elle, les palmiers représentent la force et la sérénité. La jeune artiste a réalisé sa première exposition en 2022 à Casablanca, au Maroc, et espère continuer à diffuser son travail dans le monde entier.
Kari Josselet Podboy (États-Unis):
Kari Josselet Podboy est née au Texas, aux États-Unis. Elle y a étudié à l'université Loyola et a obtenu un diplôme de musicothérapie. Après avoir eu des enfants, elle s'est passionnée pour l'éducation de la petite enfance et a obtenu une maîtrise dans ce domaine à l'université de Northwestern.
Ces dernières années, l’artiste a consacré son temps, son énergie et son amour de l'apprentissage à la peinture, à la musique et à l'art.
Depuis un an, elle étudie avec Eriq Madsen et Eriq Henri Arts. Elle est basée à Phnom Penh, et c'est sa première exposition au Cambodge, après avoir présenté son travail dans des forums en ligne et à plusieurs expositions aux États-Unis.
Marie Hill (États-Unis):
Marie Hill a grandi, étudié et/ou vécu dans 11 pays différents sur les cinq continents.
Marie est venue au Cambodge pour donner un sens à sa vie, à son histoire et au monde qu'elle parcourt - que ce soit à travers l'art, l'écriture ou tout autre type de projet passionnel.
Ses peintures comprennent des images et des idées provenant de tous les endroits où elle a vécu et qu'elle a aimé. Elle utilise l'acrylique, l'aquarelle, l'encre et des techniques mixtes pour ses œuvres, qui explorent les questions d'identité, d'appartenance, de nature et interroge la notion d’existence. Il s'agit de la première exposition de ses peintures, après avoir déjà exposé des photographies.
La galerie présentera plus de 25 de leurs œuvres d'art et gravures originales pendant près de 6 semaines, du mercredi 22 mars (vernissage) au samedi 13 mai (clôture).
Informations pratiques22mars13mai
Du 22 mars à 0:01
Jusqu'au 13 mai à 23:59
Adresse
No. 7Eo, Samdach Sothearos Blvd (3)
Phnom Penh
Horaires
Du mardi au samedi, 10:00 - 12:30 / 14:00 - 18:00






