Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un billet de 15000 riels pour les 15 ans de règne du roi Sihamoni

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 13/10/2019 à 20:00 | Mis à jour le 14/10/2019 à 05:51
billet 15000 riels cambodge

Le gouvernement cambodgien a autorisé lundi 7 octobre l'impression d'un billet de banque commémorant les 15 ans de règne du roi Norodom Sihamoni.

Le gouvernement cambodgien a autorisé lundi 7 octobre l'émission, la circulation et l'utilisation d’un nouveau billet de banque commémoratif de 15 000 riels. Ce nouveau billet, d’une longueur de 170 mm et d’une largeur de 75 mm, compte trois couleurs dominantes : le violet, le rose et le bleu, a indiqué la banque nationale du Cambodge.

Le billet commémoratif montre le portrait du roi Norodom Sihamoni au recto et la photo du roi entouré de ses parents au verso, ainsi que la phrase « félicitations pour le 15e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni (29 octobre 2004-29 octobre 2019) ».

 

billet 15 000 riels

 

Sur le verso figure également une illustration du monument « gagnant-gagnant », inauguré en décembre 2018, qui commémore l’action du premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis 34 ans.

Le billet de 15 000 riels sera mis en circulation à l’occasion du 15e anniversaire de l’intronisation du roi Sihamoni, qui se tiendra le 29 octobre prochain.

Bien que le riel soit la monnaie officielle du Cambodge, le dollar américain est massivement utilisé dans l’économie cambodgienne, et son utilisation est inscrite dans le code monétaire cambodgien, à cause de la faible confiance accordée au riel et à l’afflux massif de dollars au début des années 90, lorsque le pays fut administré par l’ONU.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.