Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - L'arrestation de Mam Sonando est-elle justifiée?

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 18 juillet 2012, mis à jour le 8 février 2018

 

Depuis dimanche 15 juillet, le Franco-Khmer Mam Sonando, propriétaire de la radio indépendante Beehives (Sambok Khmum - 105 FM), est détenu à la prison de Prey Sor dans la banlieue de Phnom Penh après que la Cour municipale a statué sur sa détention provisoire. Il est accusé de "séparatisme" par le gouvernement après que des émeutes ont éclaté dans la province de Kratie (sud-est du pays) en mai dernier. En attendant son procès, il pourrait passer six mois en prison.

Mam Sonando avait déjà été arrêté en 2005 pour diffamation

Mam Sonando a été arrêté par une vingtaine de policiers en civil le 15 juillet 2012 vers 9h00 à son domicile de Phnom Penh. Le porte parole de la police nationale a confirmé à Voice of America que Mam Sonando était suspecté d'être le cerveau d'un complot allant à l'encontre des activités du gouvernement dans la province de Kratie (sud est du pays) et qu'il était accusé de "séparatisme". Outre ses activités médiatiques, Mam Sonando est le Président de l'"Association Démocrate" qui milite pour les droits à la propriété foncière au Cambodge. La province de Kratie est connue pour vendre beaucoup de terrains à ses voisins Vietnamiens.

Lors d'une conférence organisée par le CCHR et la MetaHouse de Phnom Penh, le 13 juillet, la militante contre la déforestation dans la province de Kratie, Mom Saen, a déclaré que les atteintes aux droits de l'homme s'étaient aggravées depuis dix ans dans la province et qu'il était de plus en plus difficile d'empêcher la déforestation par l'implantation d'entreprises vietnamiennes dans la province. "Les autorités nous disent que protéger la forêt est un acte illégal. Pourtant la déforestation continue en raison de la vente de terrains aux entreprises vietnamiennes", a t-elle déclaré. Selon elle, même les bus qui servaient à transporter les touristes sont aujourd'hui des véhicules qui servent au transport de bois.

Hourn Phanary, le directeur adjoint de l'Association Démocrate, a affirmé dans les médias que Mam Sonando n'était en aucun cas mouillé dans quelconque affaire de conflit foncier et a appelé le gouvernement à montrer les preuves de sa culpabilité.

 

Des activités médiatiques gênantes

Le 25 juin dernier, Beehive a publié un reportage concernant la plainte pour crime contre l'humanité émise par la diaspora cambodgienne en exil à l'encontre du gouvernement actuel du Cambodge à la Cour Pénale Internationale.

Le lendemain, le Premier Ministre Hun Sen avait publiquement demandé l'arrestation de Mam Sonando, déclarant qu'il était le cerveau d'un complot pour renverser le gouvernement et créer un "Etat dans l'Etat". Dans un entretien à Voice of America paru le 11 juillet, Mam Sonando avait déclaré "ne pas se soucier des allégations faites à [son] encontre" Il avait déjà été arrêté à deux reprises en 2003 et 2005 pour diffamation, désinformation et incitation au crime.

Selon deux organisations locales, et contrairement aux accusations du gouvernement, l'arrestation de Mam Sonando serait liée à ses activités sur les ondes. Ou Virak, le directeur du Centre Cambodgien pour les droits de l'homme (CCHR), a déclaré au Petit Journal que "son arrestation est directement liée à son travail avec la radio. Beehive est la seule station du Cambodge qui diffuse les partis d'opposition et les organisations de la société civile sans censurer leur contenu. C'est une atteinte majeure à la liberté d'expression". Dans un communiqué de presse publié le 15 juillet, le CCHR affirme que, selon le gouvernement, l'arrestation de Mam Sonando est liée à sa proximité avec un mouvement que le gouvernement qualifie de "séparatiste" dans la province de Kratie.

Pa Nguon Teang, directeur du Centre Cambodgien pour les médias indépendants, et un proche de Mam Sonando, a quant à lui déclaré au Petit Journal le 15 juillet que "l'arrestation de Mam Sonando est liée à son activité radiophonique car il se servait de la radio pour permettre à des millions de Cambodgiens de s'informer. Il est devenu quelqu'un de très influent. Que le gouvernement cambodgien l'accuse en tant que président de l'Association Démocrate, coupable de séparatisme, est une fausse excuse". Il a également ajouté : "le mouvement de protestation gronde de plus en plus à l'encontre du gouvernement sur beaucoup de questions. Les autorités ont essayé de réduire les citoyens au silence le plus rapidement possible. Mam Sonando est l'un des protagonistes les plus vocaux et le fait de posséder une radio indépendante en fait l'une des cibles du gouvernement".En tant qu'organisation partenaire de Reporters sans frontières, CCIM a publié un communiqué de presse avec l'organisation basée à Paris afin de dénoncer l'arrestation.

Une arrestation déjà dénoncée au niveau international

L'arrestation de Mam Sonando survient trois jours après son retour d'un voyage en Europe et aux Etats-Unis où il était aller chercher plus d'informations sur la plainte à la Cour Pénale Internationale. Cette arrestation survient également après une semaine qui a placé le Cambodge sous les feux de la rampe entre un rendez-vous de l'ASEAN et une visite de la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

L'organisation internationale de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, corrobore les versions des deux organisations locales en qualifiant cette arrestation de "choquante": "Mam Sonando n'a rien fait de mal sinon de diriger une station de radio dont les informations diffusées ne plaisent pas toujours au Premier Ministre ou à son entourage", a déclaré Brad Adams, le directeur de la section Asie de l'ong.

Clothilde Le Coz (http://www.lepetitjournal.com/cambodge.html) Mercredi 18 Juillet

SyzMrqo__400x400
Publié le 18 juillet 2012, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions