Édition internationale

Retrait du Cambodge des SEA Games

Le Cambodge retire sa délégation des SEA Games en Thaïlande, invoquant des préoccupations de sécurité exprimées par les familles des athlètes.

retraitretrait
Photo : Comité national olympique du Cambodge
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 10 décembre 2025

Le Comité national olympique du Cambodge (NOCC) a annoncé le retour anticipé de sa délégation engagée aux 33ᵉ Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) en Thaïlande, invoquant des préoccupations liées à la sécurité des athlètes.

 

Préoccupations exprimées par les familles

Dans une lettre adressée à H.E. Dato' Seri Chaiyapak Siriwat, directeur général de la Fédération des Jeux d’Asie du Sud-Est, le secrétaire général du NOCC, H.E. Vath Chamroeun, indique que plusieurs familles ont demandé le retour immédiat de leurs proches.

« En raison de ces préoccupations et pour la sécurité de nos athlètes, le NOCC doit retirer l’ensemble de la délégation et organiser son retour rapide au Cambodge », écrit-il dans cette lettre datée du 10 décembre.

 

Décision difficile et remerciements aux organisateurs

H.E. Vath Chamroeun souligne que ce choix « n’a pas été pris à la légère » et exprime sa reconnaissance envers le comité d’organisation thaïlandais (THASOC) ainsi qu’envers le Comité national olympique de Thaïlande (NOCT). Il salue l’accueil réservé aux sportifs cambodgiens, marqué par « l’hospitalité, la chaleur et l’esprit sportif » de leurs hôtes.

Le secrétaire général présente également des excuses pour les éventuels désagréments causés par ce départ anticipé et remercie H.E. Dato' Seri Chaiyapak Siriwat pour sa compréhension.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos