Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Nuon Chea, « frère numéro 2 » et idéologue khmer rouge, est mort

nuon chea mortnuon chea mort
Nuon Chea devant le tribunal mixte chargé de juger les responsables khmers rouges.
Écrit par Pierre Motin
Publié le 4 août 2019, mis à jour le 7 août 2019

L’idéologue des Khmers rouges Nuon Chea est mort dimanche 4 août à 93 ans. Il avait été condamné à la prison à vie pour crimes contre l’humanité et génocide.

Nuon Chea, un des principaux responsables du régime khmer rouge ,est mort dimanche 4 août à 93 ans. Né en 1926 dans la province de Battambang, le « frère numéro 2 » était le bras droit de Pol Pot et l’idéologue d’un régime qui a fait 1,7 millions de morts entre 1975 et 1979 selon l’université de Yale, soit plus de 20% de la population cambodgienne de l’époque. À la chute du régime, en 1979, il s'enfuit en compagnie de Pol Pot et rejoint Leng Sary et Khieu Samphân dans la province de Pursat, d'où les Khmers rouges mènent une guérilla pendant une vingtaine d’années.

En 1998, après un accord passé avec le gouvernement du premier ministre Hun Sen, Nuon Chea rend les armes et est amnistié. Durant une conférence de presse, il déclare : « nous sommes vraiment désolés, pas seulement pour les hommes, mais aussi pour les animaux qui ont souffert durant la guerre. »

A la suite de négociations entamées en 1997, le gouvernement cambodgien et l’ONU mettent en place les chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, chargées de juger les responsables khmers rouges.

Après avoir été arrêté en 2007, il est condamné en 2014 par le tribunal mixte à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, une peine confirmée en 2016 en appel. En novembre 2018, il avait en outre été reconnu coupable par le même tribunal de génocide envers les communautés vietnamiennes, chams et d’autres minorités religieuses.

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 4 août 2019, mis à jour le 7 août 2019

Flash infos