Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un lion découvert à Phom Penh

Un lion à phnom penhUn lion à phnom penh
Facebook - Ministry of Environment
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 juin 2021

Un jeune lion a été confisqué par les autorités cambodgiennes dans le quartier de Boeung Keng Kang à Phnom Penh après avoir été repéré sur des vidéos TikTok.

 

Le ministère de l’Environnement cambodgien a publié le dimanche 27 juin des photos montrant le sauvetage du lion. Se prélassant aux cotés d’un petit chien, ce dernier attend patiemment la caisse de transport le conduisant dans le centre de la faune sauvage de Phnom Tamao, en banlieue de la capitale.

 

lion et chien
Facebook - Ministry of Environment

 

Le mâle de 18 mois, ne pesant que 70 kg*, avait été importé par son propriétaire, un ressortissant chinois, pour être élevé chez lui, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Environnement, Neth Pheaktra.

 

Les gens n'ont pas le droit d'élever des animaux sauvages rares comme animaux de compagnie.
Neth Pheaktra, porte-parole du ministère de l'Environnement

 

L’enquête avait été lancée fin avril après la découverte de photos et de vidéos sur TikTok montrant le lionceau assis dans une allée ou en train d’être arrosé avec un tuyau.

Les réseaux sociaux ont ainsi été d’une grande aide dans le sauvetage de ce lion, puisque c’est le lendemain d’une publication sur twitter d’une photo aérienne de l’animal dans un jardin du quartier de BKK, que la confiscation a eu lieu.

 

Wildlife Alliance, une organisation non gouvernementale de sauvetage des animaux qui a participé à l'opération, a déclaré que les conditions d'une résidence privée étaient "inappropriées pour un animal sauvage".

 

De plus, les canines du lion avaient été retirées, ainsi que ses griffes, ce qui réduit considérablement la qualité de vie d'un lion
Wildlife Alliance

 

L'histoire ne dit pas comment son propriétaire a pu l'importer.

 

* un lion adulte pèse entre 145 et 225 kg

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions