Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Les événements marquants de la décennie 2010 au Cambodge

cambodge décennie 2010 événementscambodge décennie 2010 événements
Crédits : Damien Dempsey / Flickr Creative Commons
Écrit par Pierre Motin
Publié le 31 décembre 2019, mis à jour le 1 janvier 2020

Alors que la décennie s’achève, Lepetitjournal.com Cambodge revient sur plusieurs événements qui ont marqué le royaume depuis 2010.

Novembre 2010 : bousculade mortelle durant la fête des eaux

Lundi 22 novembre 2010, le Cambodge connaissait l’un des plus importants accidents de son histoire. Plus de 350 personnes mourraient et 410 étaient blessées à Phnom Penh dans une bousculade survenue sur un pont menant à l’île de Koh Pich lors de la fête des eaux.

Février 2012 : Douch condamné à la prison à perpétuité

Douch, le directeur du centre de détention S-21 dans laquelle ont été détenues et torturées plus de 18 000 personnes durant le régime khmer rouge, était condamné en appel le 3 février 2012 par le tribunal mixte chargé de juger les crimes des Khmers rouges.

Octobre 2012 : Décès du roi-père Norodom Sihanouk

Le 15 octobre 2012, l’ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk mourrait à Pékin à l’âge de 89 ans. Roi, prince premier ministre, prisonnier des Khmers rouges, Norodom Sihanouk était rentré au Cambodge en 1991, avant de redevenir roi deux ans plus tard. En 2004, il avait abdiqué en faveur de son fils Norodom Sihamoni.

2013-2014 : Manifestations anti-gouvernementales

Après les élections législatives de juillet 2013, qui ont fait l’objet d’accusations de fraudes par l’opposition et plusieurs organismes chargés de superviser le scrutin, des manifestations furent régulièrement organisées par le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), auquel se joignent les ouvriers du textile. Selon les ONG de défense de droits de l’homme, la répression de ces manifestations a conduit à un bilan d’au moins quatre morts, trois disparus, 39 blessés et 23 arrestations.

Juillet 2016 : meurtre de Kem Ley

Connu pour ses positions très critiques envers le gouvernement cambodgien, le commentateur politique et militant Kem Ley était abattu le 10 juillet 2016 en plein jour à Phnom Penh. Les autorités ont arrêté un ancien soldat, Oeuth Ang, condamné à la prison à perpétuité après une enquête et un procès vivement critiqués par des observateurs locaux et internationaux. La femme de Kem Ley, Bou Rachana, et ses cinq fils ont reçu l’asile politique en Australie.

Novembre 2017 : dissolution du principal parti d’opposition

Le 16 novembre 2017, la Cour suprême cambodgienne prononçait la dissolution du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), le principal parti d’opposition cambodgien, pour trahison en collusion avec des puissances étrangères. Kem Sokha, le président du parti, avait été arrêté à son domicile dans la nuit du 2 au 3 septembre.

Août 2018 : le parti du premier ministre Hun Sen remporte la totalité des sièges de l’Assemblée nationale

Mercredi 15 août 2018, le Comité électoral national cambodgien annonçait les résultats des élections législatives qui avaient eu lieu le 29 juillet. Le Parti du peuple cambodgien, dirigé par le premier ministre Hun Sen, remportait la totalité des 125 sièges de l’Assemblée nationale. De nombreux pays - dont la France, l’Allemagne, le Canada, le Japon et les Etats-Unis, avaient alors exprimé leur préoccupation et leur déception par rapport à ces élections, auxquelles n’avait pas pu participer le CNRP, dissous en novembre 2017.

Novembre 2018 : Nuon Chea et Khieu Samphan condamnés à la prison à perpétuité

Les chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, le tribunal mixte chargé de juger les Khmers rouges à Phnom Penh, a condamné vendredi 16 novembre les deux derniers dirigeants du régime encore en vie à la prison à perpétuité pour génocide et crimes contre l’humanité. Nuon Chea, 92 ans, « frère numéro 2 » et bras droit de Pol Pot, et Khieu Samphan, 87 ans, l’ancien chef de l’État khmer rouge, ont été condamnés à la prison à perpétuité.

Février 2019 : l'Union européenne amorce la procédure de suspension de l'accord Tout sauf les armes

Début février 2019, l'Union européenne lançait la procédure pouvant mener à la suspension de l'accord préférentiel Tout sauf les armes, qui permet au Cambodge d'exporter sur le marché européen sans payer de droits de douane, invoquant des violations des droits de l'homme et des droits des travailleurs. L’UE est le plus important marché d’exportation pour le Cambodge. Les exportations du royaume sur le marché unique européen représentaient 5,3 milliards d’euros en 2018. Les produits textiles représentaient environ 75% de ces exportations.

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 31 décembre 2019, mis à jour le 1 janvier 2020

Flash infos