Mercredi 12 août 2020

La Suède va recentrer son aide au Cambodge sur les droits de l’homme

Par Pierre Motin | Publié le 16/06/2020 à 20:00 | Mis à jour le 16/06/2020 à 20:00
Photo : L'ambassadeur suédois Bjorn Haggmark rencontre Kem Sokha en mai 2020. Crédits : page Facebook de Kem Sokha
suede cambodge developpement democratie

L’ambassade de Suède à Phnom Penh annoncé le 12 juin qu’elle allait mettre fin à son financement bilatéral du développement pour se concentrer sur le soutien de la démocratie et des droits de l’homme au Cambodge.

La Suède a décidé de mettre fin progressivement à ses activités de financement bilatéral du développement au Cambodge afin de concentrer son aide sur les secteurs des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit dans le pays. Dans un communiqué publié vendredi 12 juin, l’ambassade de Suède à Phnom Penh a indiqué que cette décision était motivée par le besoin de créer les conditions d’un « développement différent et plus démocratique du Cambodge ».

« L'espace démocratique a été sévèrement restreint ces dernières années au Cambodge, a indiqué Peter Eriksson, ministre suédois de la coopération et du développement international. Cela a rendu difficile la poursuite d'une coopération large et étroite. Le gouvernement a donc choisi de réorienter ses efforts de développement afin d'offrir un meilleur soutien au changement en ce qui concerne les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit dans le pays. »

Les ONG cambodgienne de protection des droits de l’homme ont accueilli favorablement cette décision. « La situation des droits de l’homme au Cambodge est préoccupante, et des craintes existent pour notre démocratie et la liberté de la presse, a déclaré Chak Sopheap, directrice exécutive du Centre cambodgien pour les droits de l’homme (CCHR). Il est donc significatif que la Suède ait décidé de continuer de soutenir la protection et la promotion des droits de l’homme au Cambodge. Néanmoins, la fin de l’aide suédoise dans d’autres secteurs du développement pourrait avoir de sérieuses implications sur le développement du pays. »

En 2019, l’assistance suédoise au développement du Cambodge dans le cadre de sa stratégie bilatérale de coopération représentait environ 24 millions de dollars. Le Cambodge reçoit également une aide au développement dans le cadre de la stratégie régionale de la Suède pour l'Asie et le Pacifique, qui comprend un soutien à la protection de l'environnement et au changement climatique.

« C'est le droit de tout donateur, et dans le domaine de la coopération, le donateur peut soulever les points qu’il désire. Cependant, nous pensons tous que la démocratie au Cambodge est un principe que nous avons mis en œuvre et auquel nous nous sommes engagés dans la Constitution », a déclaré Phay Siphan,  porte-parole du gouvernement cambodgien.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...