Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2248

Inondations mortelles à Sihanoukville

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 26/08/2021 à 18:30 | Mis à jour le 26/08/2021 à 16:01
Photo : Crédit : autorités provinciales
Inondations à Sihanoukville

Au moins une personne est décédée suite aux fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans la ville côtière de Sihanoukville dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Jusqu’à 30 cm de précipitation 

 

Le chef de la police de Sihanoukville, Tey Visal, a déclaré que les autorités avaient trouvé mercredi matin le corps d'un homme qui s'était noyé dans un canal débordant dans la commune de Buon. Il s'agirait d'un ressortissant chinois, mais il n'a pas encore été identifié.

 

Kheang Phearom, porte-parole de la province de Preah Sihanouk, a déclaré à CamboJA, que 12 à 30 cm de pluie était tombés dans certaines parties de Sihanoukville mardi soir.

"Vers 22 heures, les inondations ont diminué", a t-il continué.

 

Le rôle des canaux de Sihanoukville

 

Alors que certains se posent la question sur Twitter de savoir ce qui est advenu des 294 millions de dollars investis par l'État pour rénover les infrastructures de la ville côtière après l'arrivée des Chinois après 2016, Phearom répond que les inondations se sont aggravées ces dernières années et que le gouvernement a essayé d'atténuer l'impact avec des systèmes de drainage.

 

"Nous avons déjà creusé les canaux plus profondément - si nous n'avions pas approfondi les canaux, la pluie ne se serait pas retirée à 22 heures ».

 

une pelleteuse dégages des canaux des ordures apres une inonation
déblaiement des canaux suite aux inondations crédits Autorités provinciales

 

"En fait, presque toutes les communes ont été inondées à Sihanoukville, mais si certaines communes sont très inondées, d'autres ne le sont que modérément. La pire inondation se trouve dans la commune de Buon", a-t-il ajouté.

 

Le changement climatique et le rôle de l’urbanisme

 

Selon lui, l'aggravation des inondations était principalement due au changement climatique, mais il a noté que le développement jouait également un rôle, car les plaines inondables et les rizières ont été remplies pour des sites de construction.

 

Le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie prévoit des précipitations, de modérées à fortes, dans tout le pays jusqu’au 31 août. Le ministère a ainsi appelé la population à rester vigilante face aux orages, aux rafales et hautes vagues.

 

Circulation cambodgienne sour la pluie
AKP
Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir