EXO FOUNDATION - Nouveau projet à Battambang

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 21/05/2015 à 00:11 | Mis à jour le 20/07/2015 à 14:48

 

Adossée au lac Tonlé Sap, la province cambodgienne de Battambang couve, à l'abri des sentiers touristiques, un monstre de plus en plus gourmand. Les déchets plastiques envahissent peu à peu le paysage urbain de la région.  Une ONG locale tente de métamorphoser ces détritus en matériaux de construction pour remédier à cette pollution dévorante.

C'est avec la formule Don't waste your waste ? traduisez "ne gaspillez pas vos déchets" - qu'EXO Foundation, ONG cambodgienne, exhibe son nouveau projet en collaboration avec COMPED (The Cambodian Education and Waste Management Organisation).

Bien plus qu'une sensibilisation des communautés aux problèmes des déchets, l'ONG propose de donner une seconde vie aux ordures du Battambang. Les mégots de cigarette, morceaux de polystyrène et autres matériaux isolants serviront de rembourrage aux bouteilles de plastique, elles, utilisées comme des briques de construction. Au lieu de contaminer populations locales, espèces animales et espèces végétales de la région en pourrissant sur les sols, les cadavres de plastique de Battambang serviront à construire des habitations, des écoles et autres bâtiments.

Bol d'air pour les espaces encombrés et leurs habitants, le projet se veut également une alternative à la construction en briques, très polluante et complice du phénomène de déforestation. Le projet implique notamment la garantie d'une aide financière aux ramasseurs d'ordures, ces individus condamnés à arpenter quotidiennement les décharges à la recherche de matériaux revendables.

A l'avenir, EXO Foundation souhaite développer ce projet à d'autres provinces cambodgiennes et pays du Sud-Est asiatique. Le projet sera présenté lors d'une conférence de presse le 28 mai dans le centre d'éducation de COMPED à la décharge de Battambang.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page descriptive du projet

Joséphine Legeay - Lepetitjournal.com/cambodge Jeudi 21 mai 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition internationale