Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2248

Les 3 start-ups FinTech cambodgiennes qui bouleversent le secteur financier du pays

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 23/07/2021 à 03:30 | Mis à jour le 23/07/2021 à 10:02
Photo : Nordwood themes
Un homme utilisant son portable
Le Cambodge se convertit à grand pas au payement numérique. Avec son smartphone, il est de plus en plus facile de payer ses achats, pas seulement dans les grands magasins les franchises internationales, mais aussi chez les petits commerçants ou les acteurs de l’économie informelle. 
 
Sécurité, facilité, simplicité, il faut dire que les avantages sont nombreux. Plus besoin notamment de s’assurer d’avoir le change avant de prendre un tuk tuk
 
 

Le secteur des FinTech en plein essor au Cambodge

 
FinTech est une contraction des termes "finance" et "technologie" et désigne toute entreprise qui utilise la technologie pour améliorer ou automatiser les services et processus financiers.
D’après IBS intelligence qui est la principale société mondiale de recherche, d'analyse de l'actualité et de conseil en matière de technologie financière et dont le siège est au Royaume-Uni, ce secteur encore dans une phase naissante au Cambodge connaît une croissance régulière grâce à l'adoption rapide des paiements numériques et à une importante population non bancarisée.
 
Doté d'un énorme potentiel inexploité, le Cambodge a réalisé de grands progrès  au cours de la dernière décennie en termes d'infrastructures, de croissance du PIB et d'investissements directs étrangers font du royaume un marché de choix pour les startups FinTech.
 
En fait, la présence d'un certain nombre de start-ups FinTech a poussé le secteur bancaire et financier cambodgien à développer ses services existants.
 

Trois des principales start-ups FinTech cambodgiennes qui ont contribué à façonner le secteur :

 
Clik : Fondée en 2016. Clik Payment développe une application de paiements conçue pour répondre à l'industrie fragmentée des paiements au Cambodge. La FinTech est un agrégateur de paiements basé à Phnom Penh qui permet aux commerçants hors ligne et à leurs consommateurs d'effectuer des paiements sans espèces en utilisant des portefeuilles mobiles, ainsi que des cartes de débit et de crédit.
 
 
Pi Pay : Lancé en 2016, Pi Pay est un fournisseur cambodgien de paiements scripturaux axé sur les paiements alternatifs. Il s'agit du plus grand portefeuille numérique dans l'espace FinTech naissant du Cambodge. Pi Pay se distingue des autres FinTechs cambodgiennes par ses partenariats stratégiques avec des institutions financières clés et des financiers sur Internet, tels qu'Alipay, WeChat Pay et la banque coréenne KB Kookmin Bank.
 
Le partenariat avec ces institutions clés permet à Pi Pay d'exploiter le vaste marché touristique du Cambodge.
 
Wing : Wing Limited Specialised Bank est un fournisseur cambodgien de services bancaires mobiles. L'entreprise propose une gamme de services spécialisés allant des transferts d'argent locaux et internationaux aux paiements de factures, en passant par les recharges téléphoniques et les achats en ligne, les paiements par code QR et les services de paie et de versement aux commerçants.
 
Depuis son lancement en 2009, l'entreprise est animée par la mission de fournir une banque aux personnes non bancarisées. La société s'est associée à des acteurs financiers mondiaux clés comme Mastercard, AliPay et Visa afin de développer des services de paie qui peuvent aider les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les grandes sociétés établies.
Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir