Édition internationale

ASSOCIATION - De l'eau, pour une existence potable

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Le très fort taux de mortalité infantile du Cambodge est souvent lié à la consommation d'une mauvaise eau. L'association Eau pour tous rejette la fatalité, et essaye de lutter contre ce fléau

(Photo DR)

Il n'y a pas de vie sans eau. Il n'y pas de vie sans santé. Il n'y a pas de santé sans eau potable…donc, il n'y a pas de vie sans eau potable. Ce syllogisme contient tout le raisonnement qui sert de fil rouge aux actions d' Eau pour tous.
Alerté par le nombre de victimes de la consommation d'eau de mauvaise qualité, Pierre Gubri décide, à l'heure de la retraite, de créer cette association, afin de venir en aide aux villageois du nord-ouest du Cambodge en leur procurant de l'eau potable. Pour y parvenir, cet ancien ingénieur en hydraulique a trouvé la solution : il fore des puits et installe des pompes au cœur des villages. Un forage approvisionne en eau potable, une douzaine de familles en moyenne. Et depuis la création d'Eau pour tous, ce sont plus de 1.800 puits qui ont déjà été creusés autour de Siem Reap, soit plus de 20.000 familles préservées du danger des eaux souillées.
Des millions de personnes vivent sans puits, mais les problèmes liés à l'eau se multiplient lors des périodes de sécheresse. "Le travail à faire est encore immense : dans les campagnes, les paysans boivent de l'eau croupie des fossés ou encore de l'eau des rivières où vont se baigner les bœufs ! Beaucoup de maladies viennent de la non potabilité de l'eau. Il n'est pas rare qu'un enfant sur 3 meure avant 3 ans dans une famille, par manque d'hygiène et d'eau potable !", rappelle le porte-parole de l'association.

L'eau est un trésor

Forer un puits nécessite un budget conséquent : "un seul forage coute entre 800$ et 1.000$ selon sa profondeur! ", explique Pierre Gurbi. Voila pourquoi ces forages doivent s'accompagner d'une mission "éducative" préventive quant à l'utilisation de ses puits. La grande plaque de béton qui encercle la pompe est, par exemple, un terrain tentant pour faire la lessive. Mais il faut impérativement éviter l'écoulement des eaux usées dans le puits sous peine de souiller l'eau à la base. Un forage coûte cher, et il faut le préserver.
L'association trouve ses financements auprès, notamment, de l'association Nouveau challenge pour le Cambodge, qui soutient plusieurs projets autour de Siem Reap. Gilbert Méhat, le fondateur de cette dernière, et Pierre Gubri sont amis, et leurs préoccupations communes pour la santé des Cambodgiens font de cette collaboration une réussite. Depuis 1994, cette quête d'eau potable est venue en aide à des dizaines de milliers de Cambodgiens. Pourtant, le Royaume reste en 41e position des pays ayant la plus grande mortalité infantile, selon l'UNICEF. Eau pour tous est une goutte d'eau dans la solidarité mondiale, mais un océan de bonheur pour les villages désormais équipés de ces précieuses pompes.

Sophie Mollin (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) mardi 22 mars 2011

Pour soutenir Eau pour tous: http://nouveau.challenge.perso.neuf.fr/
Relire : PORTRAIT- Gilbert Méhat, l'infatigable
Relire : SOLIDARITÉ- Une maison pour les enfants de Siem Reap

SyzMrqo__400x400
Publié le 22 mars 2011, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos