Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

20 tortues royales relâchées dans leur habitat naturel

tortues royalestortues royales
Plusieurs tortues royales relâchées le 26 avril. Crédits : WCS
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 avril 2019, mis à jour le 28 avril 2019

La Wildlife Conservation Society et l'administration des pêches du Cambodge ont relâché une vingtaine de tortues royales, une espèce menacée d'extinction, dans la rivière de Sre Ambel le 26 avril.

Vingt tortues royales ont été relâchées vendredi 26 avril dans la rivière de Sre Ambel, dans la province de Preah Sihanouk, par l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) et l’administration des pêches du Cambodge dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne.

La tortue royale, désignée reptile national du Cambodge par un décret royal en 2005, est une espèce menacée de disparition. On la pensait éteinte au Cambodge jusqu’au début des années 2000, lorsque des nids ont été retrouvés le long de la rivière Sre Ambel.

D’après le WCS, il s’agit de la troisième libération de tortues royales depuis 2015, portant le nombre de tortues relâchées à 66. Les tortues relâchées étaient toutes âgées de 12 ans et pesaient entre 10 et 15 kilos. Elles étaient prises en charge au centre de protection des reptiles de Koh Kong après leur éclosion sur les rives du Sre Ambel.

Les tortues royales tirent leur nom du fait que leurs oeufs étaient autrefois des mets prisés de la famille royale cambodgienne. C’est le roi Norodom Sihamoni qui a demandé leur protection un an après son accession au trône.

De nombreuses espèces de tortues sont menacées en Asie du Sud-Est. Elles sont notamment chassées pour être consommées ou pour servir à la confection de remèdes traditionnels. On trouve aussi des tortues royales en Malaisie et en Indonésie.

SyzMrqo__400x400
Publié le 28 avril 2019, mis à jour le 28 avril 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions