Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SPECTACLE – Martin Ng : une nuit d’opéra au Raffles Hotel Le Royal

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Raffles Hotel Le Royal présente demain, samedi 1 avril 2017, un récital du très talentueux baryton Martin Ng accompagné de la mezzo-soprano Laura Baker et de Natalya Khon au piano. En septembre prochain, Martin remontera sur scène dans le rôle de Papageno pour la première présentation de La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart à Phnom Penh. A l'origine de cette adaptation, le pianiste et journaliste anglais Robert Turnbull. Lepetitjournal.com est allé à leur rencontre.

Martin Ng, d'origine singapourienne, vit en Italie et chante professionnellement depuis 10 ans. Il s'est produit de nombreuses fois en Europe et en Asie du Sud-Est, impressionnant le public à chacune de ses prestations dans des rôles tels que Puccini, Verdi, Strauss, Mozart, Purcell, Rosini ou encore Schoenberg.

Le récital ce samedi se composera d'une succession de morceaux choisis par le chanteur, un répertoire italien et allemand. Au programme, Tosti, Schubert, Mozart, Verdi, Giordano et Donizetti. « J'ai également décidé d'inclure l'aria de Papageno, extraite du spectacle de La Flûte Enchantée de septembre », confie Martin Ng.

La reprise du chef d'?uvre de Mozart est un pari ambitieux imaginé il y a plusieurs années par Robert Turnbull. « Nous voulons donner un nouveau souffle à l'opéra occidental en y ajoutant un point de vue asiatique et un côté plus actuel », explique le journaliste. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le metteur en scène italien Stefano Vizioli et le directeur musical australien Aaron Carpene. Entre chant, musique et théâtre, une centaine de Cambodgiens sont impliqués dans le spectacle.

Originellement créé pour le théâtre par Emmanuel Schikaneder, Papageno est un personnage comique et central dans le spectacle.  « Lors d'un séjour à Singapour », raconte Martin Ng, « j'ai rencontré Fred Frumberg, créateur de la compagnie de danse Amrita Performing Arts. Il recherchait un chanteur Baryton pour un des ateliers qui allait, par la suite, mener au spectacle de La Flûte Enchantée. C'est ainsi que j'ai été amené à interpréter ce personnage que je vais bientôt retrouver sur scène ».

Pour davantage adapter le spectacle au public et plus particulièrement aux Cambodgiens, l'opéra a connu quelques nouveaux arrangements musicaux ; une partition instrumentale plus traditionnelle avec notamment le son des gongs. « Très peu de nos musiciens sont occidentaux, nous jouerons principalement avec un orchestre et un ch?ur cambodgien », dit Robert Turnbull. La mise-en-scène promet également des marionnettes du théâtre d'ombre, des danseurs de la compagnie Amrita et peut-être des acrobates de Phare.

Le but ultime poursuivi par Robert Turnbull est d'organiser une représentation dans les Temples d'Angkor, à Chau Say Tevoda, Angkor Thom. Souhait qui est en bonne voie de réalisation avec la permission donnée par le groupe Apsara pour fin 2018, début 2019.

Infos pratiques : tickets : 20$ par personnes et 45$ pour accéder au buffet pré-dîner au Café Monivong ; réservations : +855 23 981 888 / dining.leroyal@raffles.com

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 31 mars 2017

SyzMrqo__400x400
Publié le 30 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions