Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIVRE - Un salon pour les livres et l'édition

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Le salon du livre A vous de lire s'est tenu en fin de semaine dernière au Centre culturel français de Phnom Penh, avec pour but affiché de valoriser l'édition et les acteurs du monde du livre cambodgiens.

(Crédit Photo: E. Kuoch)

Une situation difficile ...
Le salon du livre vient d'ouvrir ses portes dans le hall du centre culturel. Ce jeudi matin, la majorité des visiteurs sont des étudiants. Ils se rassemblent autour du stand des éditions Angkor Thom, qui vendent toutes sortes de livres scolaires et participent pour la deuxième fois à l'événement A vous de lire. Grammaire, vocabulaire, en français, en khmer ou encore en japonais, les ouvrages sont soldés pour l'occasion, ce qui réjouit les étudiants. Kunthea, qui représente les éditions Angkor Thom à l'occasion du salon, affiche aussi un large sourire: « Ca marche plutôt bien pour nous. Les gens sont prêts à débourser de l'argent pour des livres scolaires car ces ouvrages leur sont nécessaires ». Les nouvelles, d'un format court, faciles à lire et proposées à des prix bon marché ont aussi la cote et se vendent bien.
En revanche, pour les textes plus littéraires, la situation est moins enviable. Chamroeun Bann publie  des poèmes depuis deux ans aux éditions Boeng Tonlé Sap. L'écriture poétique, moins facile d'accès, attire peu de lecteurs, et l'argent est un problème majeur: « Les Cambodgiens n'ont pas les moyens d'acheter des livres », regrette Chamroeun. Alors que le nombre de livres vendus en un mois par Chamroeun se compte sur les doigts de la main, l'éditeur tente de faire valoir un contenu de qualité et de maintenir des prix constants pour attirer les lecteurs potentiels.

... mais des perspectives encourageantes

Le salon A vous de lire est avant tout un moyen de valoriser les acteurs du livre cambodgiens. De dimension modeste, la commercialisation n'est pas le but principal de l'événement, mais il pourrait prendre de l'ampleur dans les années à venir, c'est en tous cas ce que souhaite encourager Olivier Planchon, le directeur du centre culturel français: « Je remarque une volonté croissante des éditeurs et des professionnels de développer ce genre d'événements. Nous prévoyons de repenser la formule, notamment en nous rapprochant de lieux plus cambodgiens ». Alors qu'ils étaient douze l'année dernière, le salon accueille cette année deux fois plus de libraires et d'éditeurs. A l'origine, il existait un projet commun de valorisation du livre et de l'édition au Laos, au Cambodge et au Vietnam, qui favorisait notamment la création d'ouvrages pour la jeunesse. Lorsque le projet a été arrêté, le centre culturel français a pris le relais avec l'événement A vous de lire, qui a lieu depuis cinq ans maintenant. Malgré l'absence de réseau de distribution, de politique de prix et de presse critique, Olivier Planchon souligne: « Il y a quand même beaucoup de choses qui se font, avec un vrai dynamisme encourageant pour la suite ».

En attendant, Maknie, une étudiante, repart du salon toute fière. Elle a réussit à se procurer à bon prix un dictionnaire français-khmer en trois tomes. Un investissement comparé à son petit budget d'étudiante, mais qui lui servira pendant plusieurs années.

Léa Guichou (www.lepetitjournal.com) lundi 30 mai 2011

SyzMrqo__400x400
Publié le 30 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos