Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LITTÉRATURE – Entretien avec Suong Mak, auteur du premier roman gay au Cambodge

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 5 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les éditions Jentayu ont publié, dans le numéro 1 de leur revue « Jeunesses et Identités », un entretien avec le jeune écrivain Suong Mak, originaire de Phnom Penh et auteur de plusieurs romans et nouvelles. Ses écrits se placent dans différents registres avec, notamment, Boyfriend, premier roman gay au Cambodge, « Une jeune fille pas comme il faut », traduit du khmer en français par Pascal Médeville, auteur du blog Khmerologie et une nouvelle en anglais, « Hell in the City », extraite du recueil Phnom Penh Noir.

"Une jeune fille pas comme il faut"

VOTRE NOUVELLE raconte la relation brisée entre un père et sa fille, que seule la mort parvient, une dernière fois, à reunir. Comment vous est venue l'idée de ce récit ? Fait-il partie d'un recueil de nouvelles ?

Suong Mak : Cette nouvelle ne fait partie d'aucun recueil, elle n'a été publiée que sur mon blog. Mon intention n'est pas de montrer que seule la mort peut les réunir à nouveau, mais plutôt que les choses peuvent vite nous échapper si l'on fait les mauvais choix. Tout juste peut-on s'excuser, exprimer des regrets, mais le mal est déjà fait. Les excuses peuvent être acceptées, mais si l'erreur va jusqu'à entraîner la mort, alors c'est trop tard? Dans l'histoire, la fille comme le père commettent des erreurs. Elle se dévoie car elle se sent négligée par son père, un ambitieux que seul l'argent intéresse. Sa bêtise est de fuguer. La mort du père permet au lecteur de prendre conscience qu'il est important de prendre soin de soi et de sa famille, pour éviter d'emprunter de mauvais chemins.

Retrouvez la suite de l'entretien directement sur le site de Jentayu en cliquant ici.

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) jeudi 6 avril 2017

SyzMrqo__400x400
Publié le 5 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos