Expo : ConvivArt , plein feux sur le convivialisme à Phnom Penh
- 0
- 0


"ConvivArt'' est une exposition sur le convivialisme d'art présentée à TheCommune du 11 décembre 2021 au 15 janvier 2022 à Phnom Penh.
Adana Mam-Legros, présidente et co-fondatrice de Génération C, lance un appel aux artistes internationaux, aux activistes et aux citoyens du monde : " La pandémie a bouleversé notre monde, divisant plus qu'unissant. Les débats ne devraient plus se concentrer sur le COVID-19 mais plutôt élever les conversations sur l'avenir de notre civilisation dans son ensemble
Aujourd'hui, notre monde glisse vers une société totalement dystopique. L'une des solutions devrait être de cultiver l'Art du mieux vivre ensemble.
Notre crise actuelle est une alarme pour l'humanité et nous devons nous réveiller. Nous devons commencer à rêver et à construire un nouvel avenir éthique et responsable. Il est de notre devoir de signaler et d'exprimer la maladie de notre époque. Il est de notre devoir, en tant que citoyens du monde, de trouver des solutions adaptées pour l'avenir de notre planète.''
Le convivialisme comme philosophie
Le convivialisme est une nouvelle philosophie axée sur l'art du mieux vivre ensemble. Cette philosophie englobe six valeurs fondamentales :
- Le principe de commune naturalité
- Le principe de commune humanité
- Le principe de commune socialité
- Le principe de légitime individuation
- Le principe d’opposition créatrice
- L'impératif de maîtrise de l’hubris
Le convivialisme est une philosophie, une façon de vivre, qui s'adresse à tous les êtres humains sans spécification ou orientation particulière. Ce message est international et peut être compris par toutes les cultures et tous les peuples. L'objectif de cet événement est d'encourager les jeunes à être des "citoyens conviviaux", en ayant une introspection avec l'idée d’union.

Harry Mann (Future architect firm), Adana, Belle (danseuse), Raphaël Pech (Photographe), Daniel Eagn (photographe), Stéphane Hibon (videaste), Ken Bo (Photographe)
Exposition d’art mixte en présentiel et en virtuel
Cette exposition d'art mixte est une collaboration entre Adana Mam-Legros, Raphaël Pech, et Future. Cet événement comprendra également une exposition virtuelle avec 11 artistes de 9 pays différents.
Afin d’obtenir une couverture internationale, une exposition virtuelle avec onze artistes de neuf pays seront exposés. Poète, chanteur, peintre, photographe illustrent à travers leurs oeuvres les valeurs du convivialisme.
Pour avoir accès à la galerie 3D voici le lien ou le QR code: https://3d.future-thoughts.com/aolt/

Les noms des artistes:
Fonki (Cambodgien - Canadien)• Thiago Rocha Pitta (Brésilien)• Leva Ragauskaite (Lituanienne)• Take Shunsuke Miyatake (Japonais)• Tatiana Legros (Franco-Colombienne)• Jill Clement (Franco-Japonaise)• Coline Rivet (Française ) • Kelly Kuch (Franco-Cambodgienne)• Sakin Kitya (Cambodgien)• Federica Bertani (Italienne) • Julianne Poblete (Américaine)
Exposition à TheCommune à Phnom Penh
Adana expose six œuvres d'art représentant chaque valeur de la philosophie convivialiste. Ces œuvres d'art permettront aux spectateurs de considérer le convivialisme dans différents spectres.
Future (une société de conception architecturale) exposera différents projets architecturaux liés à chaque valeur.
Le photographe français et cambodgien, Raphaël Montha Pech, connu pour son travail sur les portraits d'icônes khmères tels que : Apsara et Kramas, présente une série de portraits de vendeurs informels de rue cambodgiens.
Conférence sur les valeurs de la convivialité et vidéos
Pour rendre l'exposition éducative, Génération C a organisé des tables rondes avec des personnalités académiques reconnues pour discuter des valeurs de la convivialité.
1/ Le Vénérable Kou Sopheap, professeur de croissance et de développement personnel à l'Université Pannasastra du Cambodge (PUC), et l'un des moines les plus célèbres du Cambodge, sur du principe de l'impératif de contrôle de l'hubris (vanité).
2/ M. Vibol Neth, directeur national adjoint de Wildlife Alliance, se concentre sur le principe de la naturalité.
3/ M. Chhay Vivoldin, directeur d'ISC-SP (Improving Cambodia's Society through Skill Parenthood), parle du principe de la socialité commune à travers la parentalité.
Ces conférences sont retransmises dans l’exposition et seront bientôt visibles en ligne
En plus de tous ces événements célébrant l'art de mieux vivre ensemble, une série de campagnes vidéo avec des personnalités de premier plan telles que le rappeur Vann Da, le chanteur KesorLomorpich, la combattante de MMA Tharoth Sam Oum, l'influenceur Pich Sourly, l'acteur PenChomrong, le comédien Soysenghour et l'activiste Pu Chiev mettront en lumière les valeurs de la Génération C.
Les vidéos seront aussi retransmises durant l’exposition.

Belle, Adana, Tharoth Sam Om, Shasne Suleimanova
Sur le même sujet
