Édition internationale

600 000 dollars pour déminer le Cambodge

Le Cambodge et l’ONG Norwegian People’s Aid lancent un projet de 600 000 dollars financé par les États-Unis pour éliminer les sous-munitions dans l’Est du pays.

minemine
photo : Cambodian Mine Action Center
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 septembre 2025

Le 27 septembre, le Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC) et l’ONG Norwegian People’s Aid (NPA) ont signé un projet d’une valeur de 600 000 dollars, financé par les États-Unis. La cérémonie s’est tenue à l’Institut technique d’action contre les mines à Kampong Chhnang, en présence de Heng Ratana, directeur général du CMAC, et de Hans Peter Risser, directeur pays de la NPA au Cambodge.

Cette signature est intervenue à la suite d’une visite de terrain de trois représentants du Congrès américain — Adam Smith, Michael Baumgartner et Chrissy Houlahan — organisée par l’ambassade des États-Unis afin de présenter les opérations de déminage menées par le CMAC.

Un soutien continu des États-Unis

Dans une publication sur Facebook, la chargée d’affaires Bridgette Walker a annoncé un financement supplémentaire de 675 000 dollars pour appuyer les efforts de déminage.

« Les États-Unis sont fiers d’être le premier donateur au Cambodge pour le déminage, avec plus de 220 millions de dollars depuis 1993, dont 12 millions cette année, permettant aux familles cambodgiennes de vivre en paix », a-t-elle déclaré.

Le nouveau projet, d’une durée de cinq mois à partir du 1er décembre, concernera spécifiquement le repérage et le déminage des restes de sous-munitions.

La NPA, un acteur de longue date

Fondée en 1939, la NPA agit dans plus de 30 pays, dans les domaines du déminage et du désarmement, du développement et de l’aide humanitaire. Présente au Cambodge depuis 1992, elle œuvre pour éliminer les mines, sous-munitions et autres restes explosifs de guerre qui freinent le développement du pays.

Des résultats mais encore des défis

Le Cambodge s’était fixé pour objectif de devenir un pays sans mines d’ici 2025, mais a repoussé l’échéance à 2030. Selon les données officielles, entre 1992 et 2024, 3 297 km² ont été déminés et reconvertis à 81 % en terres agricoles, 4 % en infrastructures et 15 % en bâtiments communautaires, bénéficiant à plus de 10 millions de personnes.

Rin Ousa


Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos