Le Cambodge suspend ses opérations de déminage dans huit provinces après le gel des financements américains.


Un financement américain gelé, des opérations suspendues
Le Cambodge a interrompu ses opérations de déminage dans huit provinces à la suite du gel des financements américains, a annoncé vendredi Heng Ratana, directeur général du Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC). Cette suspension concerne les provinces de Ratanakiri, Mondolkiri, Stung Treng, Kratie, Tboung Khmum, Kampong Cham, Prey Veng et Svay Rieng, et devrait durer 85 jours à compter du 25 janvier.
Ces projets, menés par le CMAC en coopération avec des partenaires internationaux, visaient principalement à éliminer des munitions non explosées, vestiges des conflits passés.
L'aide américaine
Depuis mars 2022, le CMAC bénéficie d’une subvention américaine de 6,35 millions de dollars pour ses opérations de déminage, un financement prévu jusqu’en novembre 2025. Ces fonds permettent d’employer environ 200 experts techniques spécialisés dans les explosifs non explosés (UXO).
Grâce à ces projets, le CMAC avait déjà réussi à nettoyer 11 195 hectares de terrains contaminés par des munitions à sous-munitions et autres UXO, neutralisant au passage 27 022 engins explosifs, dont 17 971 bombes à fragmentation et 69 bombes aériennes.
Un impact des décisions américaines sur le terrain
Cette interruption intervient après la décision du président américain Donald Trump d’ordonner une pause de 90 jours sur l’aide étrangère, ce qui inclut le financement des opérations de déminage à l’international.
Le Cambodge reste l’un des pays les plus touchés au monde par les mines et les restes explosifs de guerre. Entre 4 et 6 millions de mines et munitions ont été disséminées sur son territoire à la suite de trois décennies de guerre et de conflits internes, qui ont pris fin en 1998.
Selon l’université de Yale, entre 1965 et 1973, les États-Unis ont largué plus de 2,75 millions de tonnes de bombes sur 113 716 sites au Cambodge, lors de 230 516 missions aériennes.
Entre 1979 et 2024, les explosions de mines et d’engins non explosés ont causé la mort de 19 834 personnes et blessé 45 252 autres, selon un rapport de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines (CMAA).
le 16 janvier dernier deux démineurs avaient perdu le vie en mission.
Sur le même sujet
