TEST: 2248

19 jours consécutifs sans décès Covid au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 24/01/2022 à 18:30 | Mis à jour le 25/01/2022 à 11:43
Photo : AKP
test Covid

Le ministère de la Santé cambodgien n’a pas eu à déplorer de mort du covid depuis 19 jours.
Le dernier décès imputé au covid est survenu le 5 janvier. Depuis le total de morts causées par le virus stagne à 3 015. Hier, le ministère a annoncé dans son communiqué quotidien, l’apparition de 26 nouveaux cas Covid, tous du variant Omicron, dont 21 d’origine communautaire.

 

Le ministère attribue ses très bons résultats à deux facteurs principaux: la vaccination et la faible létalité du nouveau variant.

Le succès des campagnes de vaccination

Près de 90 % de la population est vaccinée. 5 millions d’individus sur les 16 millions que compte le Cambodge ont reçu une troisième dose et près de 300 000 une quatrième.

 

Or Vandine, la porte-parole du ministère de la Santé, a fait remarquer que l'écrasante majorité de la population s’est faite  vacciner sans y être contrainte. La vaccination étant totalement gratuite pour tout le monde, étrangers compris.

 

La faible virulence du variant omicron

 

Le Khmer Times rapporte que le Dr. Hok Kim Cheng, directeur général de la santé, a déclaré :

 

Nous avons remarqué que les patients atteints par le virus Omicron souffrent d'affections bénignes et que rien de grave ne les affecte de manière notable. 

 

C’est sans doute la raison qui a poussé le Premier ministre cambodgien, Hun Sen à autoriser tous les patients infectés par le variant Omicron à se faire soigner chez eux s'ils le souhaitent à l’instar des variants Alpha et Delta. Auparavant, ces patients étaient contraints de se regrouper dans des centres spécialisés.

 

Le maintien des gestes barrières

À l’approche du Nouvel An chinois, le gouvernement continue d’exhorter la population à respecter les gestes barrières. 

 

Le gouverneur de Phnom Penh avait réitéré l’obligation de présenter sa carte de vaccination pour pouvoir avoir accès aux lieux privés et publics. Mais dans les faits, cette mesure n’est pratiquement pas respectée. Le port du masque en extérieur et le maintien des distances lors de rassemblement sont par contre, plus largement appliqués.

 

Nombre de décès par jour recensés au Cambodge
Nombre de décès quotidiens recensés au Cambodge.

 

La mise en place de la nouvelle normalité prônée par les autorités semble porter ses fruits puisque le covid n’a pas fait de nouvelle victime en 19 jours. En France, durant cette même période le virus a emporté 3 897 victimes.

 

Le Cambodge peut donc s’enorgueillir d’être redevenu une destination touristique sanitairement sûre.

Rappelons que le pays est complètement ouvert aux visiteurs entièrement vaccinés, sous réserve de tests négatifs au départ et à l’arrivée.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.