Avec un taux d’analphabétisme estimé à 2%, l’Argentine est depuis longtemps considérée comme la “bonne élève” d’Amérique latine. Si cela attire de nombreux étudiants venus du monde entier, ils viennent également dans l’objectif de découvrir la diversité du décors argentin : pampa, glaciers de Patagonie, chutes d’Iguazu… Tous ces paysages sont à découvrir dans ce pays dont la superficie est 5 fois supérieure à celle de la France !
Les études supérieures en Argentine
Parmi les 300 meilleures universités d’Amérique latine déterminées par le classement QS 2023, 31 sont argentines, ce qui en fait une destination de prédilection pour les étudiants.
Le système argentin s’apparente sur plusieurs points au système français. Afin de s’adapter aux différentes saisons, chaque année scolaire débute en mars, et se termine lors du début de la période estivale en décembre.
Les trois à quatre premières années d’études supérieures, nommées “pregrado”, permettent aux élèves d’obtenir une “licenciatura” équivalente à une licence ou à un master 1. Par la suite, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus par le biais d’une spécialisation d’un an, ou d’un master de deux ans.
Comment faire pour aller étudier en Argentine ?
Les démarches à effectuer
Étudier en Argentine pour une durée supérieure ou égale à 3 mois nécessite un visa étudiant délivré par l’ambassade d’Argentine en France. Uniquement présente à Paris, il est obligatoire de s’y rendre afin d’apporter l’ensemble des éléments nécessaires à la création de votre dossier.
Si votre situation ne vous permet pas de vous déplacer avant votre départ, il est légal de se rendre en Argentine et de n’effectuer son visa qu’une fois sur place. Cette solution est également plus économique mais requiert la possession de papiers traduits en espagnol par des traducteurs assermentés ; la liste de ces professionnels étant généralement fournie par la cour de justice la plus proche de chez vous.
Concernant les démarches auprès de votre université, le système argentin ne possède pas de procédures similaires à celle de Parcoursup. Chaque université possède ses propres règles et conditions, il faudra donc vous renseigner auprès de chacune d’entre elles concernant la procédure d’admission.
Le coût des études en Argentine
Les universités publiques argentines bénéficient d’aides de l’État qui consacre chaque année 6% de son PIB à l’éducation. Seuls les frais d’inscription et les masters ne sont pas gratuits.
Concernant les universités privées, leur prix est extrêmement variable. En 2024, les frais s'étendent de 35.000 à 184.000 pesos par mois suite à la forte inflation. Entre 2023 et 2024, les prix des masters ont eux-aussi augmenté de 50 à 200%.
Comment obtenir une bourse d’étude en Argentine ?
En Argentine, les bourses proposées se basent sur des critères financiers ou scolaires. Néanmoins, elles ne couvrent jamais l’intégralité des frais sur place et la sélection, souvent rigoureuse, requiert généralement une lettre de motivation ainsi qu’un entretien après étude de dossier.
Si vous étudiez en Argentine dans le cadre d’un échange universitaire avec la France, il est possible de vous renseignez auprès de la région de votre école, certaines offrant des bourses de mobilité. À l'échelle nationale, les aides financières du Crous restent accessibles selon les ressources financières de vos parents.
Quel niveau d’espagnol pour étudier en Argentine ?
Les Argentins étudient une langue étrangère jusqu’à leur majorité : anglais, français, portugais ou italien. Dans les lieux touristiques et urbains vous pourrez donc rencontrer certains locaux capables de discuter avec vous dans une langue étrangère, ce qui sera plus rarement le cas dans les zones plus reculées.
En université, l’intégralité des cours sont proposés en espagnol, ce qui explique notamment la demande récurrente des universités de fournir une certification de votre niveau. Le niveau exigé s’approche généralement du B1 ou B2, et se valide par le biais d’une attestation fournie par votre professeur d’espagnol en France, ou bien par un examen officiel Cervantes.
La vie étudiante en Argentine
L’Argentine attire chaque année de nombreux étudiants français grâce à son offre universitaire et à son confort de vie. Avec un pouvoir d’achat plus important, il est possible de profiter des nombreux voyages, activités et visites grâce à un budget mensuel d’environ 600€.
Parmi les activités les plus fréquentes des étudiants : les “asados” (barbecue) entre amis, et les pauses maté devenues des moments du quotidien.
Où étudier en Argentine ?
Parmi les 131 universités et instituts d’Argentine, les plus importantes et renommées se trouvent dans la ville de Buenos Aires et dans la province de Córdoba. À elles-deux, elles représentent plus d’un million d’étudiants. Malgré ses paysages, la Patagonie est quant à elle souvent délaissée par les expatriés car les températures sont difficilement soutenables en hiver.
Étudier à Buenos Aires
La capitale Buenos Aires attire la grande majorité des étudiants internationaux. Réunis dans le quartier Palermo, ils bénéficient d’un large choix d’universités, et de nombreuses activités à proximité.
Classée 382e par le ranking 2023 CWUR, l’université nationale de Buenos Aires est la plus réputée du pays, et a accueilli de nombreuses célébrités : la réalisatrice Meritxell Colell Aparicio, les 5 prix nobels argentins, mais encore le Che Guevara !
Étudier à Córdoba
Baptisée “le poumon du pays”, Córdoba est la 2e ville la plus grande du pays. Les universités se situent généralement en périphérie de la ville ou dans le quartier Central tandis que les étudiants vivent à Nueva Córdoba, le quartier animé de la ville. Considérée comme la Sorbonne argentine pour ses similarités historiques, l’Université nationale de Córdoba est la plus vieille du pays, et a récemment été classée au patrimoine de l’Unesco.
Étudier à Rosario
Pendant un temps, l'université de Rosario était un choix privilégié par les Français. La ville est en effet dotée de nombreux atouts : un Institut français permettant de garder un lien avec sa culture, des parcs et de nombreuses activités culturelles à seulement trois heures de la capitale.
Néanmoins, la publication d’images d’une réquisition violente au sein de la prison de Piñero a suscité les indignations de nombreux cartels et la ville fait désormais face à une augmentation de la criminalité. Le gouvernement de Milei souhaite renforcer les forces de police sur place qui seront bientôt accompagnées par l’armée. Dans ce contexte, il est donc préférable d’éviter cette ville, Buenos Aires et Córdoba proposant d’ores et déjà un large choix d’études.