Le BAFICI 2025 bat actuellement son plein dans la capitale depuis le 2 avril. Le cinéma argentin y est largement mis à l’honneur, avec plus de 110 productions en court et long métrage : on revient sur quelques projections nationales du festival.


Upa! una primavera en Atenas
Film d’ouverture de l'événement, il s’agit du quatrième opus de la saga satirique Upa! Una película argentina. Ailén, Nina et Pina, une productrice en faillite, une actrice boycottée et un cinéaste dépressif font leur retour et décident de créer une version musicale du mythe de Médée. Une proposition radicale qui proteste ouvertement contre les récentes coupures budgétaires opérées par Milei, et notamment concernant les subventions attribuées à l’INCAA, l’institut national argentin du cinéma et des arts audiovisuels. De quoi faire parler !
Las reglas del juego
Il s’agit d’un des deux long métrages de Matías Szulanski pour cette édition. Dans cette comédie romantique, il propose une réflexion sur la jalousie et les nouvelles formes de relations amoureuses, bien moins définies qu’auparavant et sources de questionnement (les “situationships”) : Juan et Laura sont un couple qui, en marchant dans la rue, rencontre Marcos, l'ancien meilleur ami de Juan. En le voyant avec sa nouvelle petite amie, dans une sorte de vengeance dissimulée, presque inconsciente, ce dernier va commencer à la séduire. Pendant ce temps, Laura décide d’entamer une liaison avec son ex-petit ami.
La virgen de la tosquera
Autre grand succès de cette édition, cette fois-ci dans la catégorie de l’horreur. Adaptation de deux nouvelles de Mariana Enríquez, La Vierge de la Tosquera et Le Chariot : Natalia, Mariela et Josefina sont inséparables et totalement amoureuses de Diego, leur ami d’enfance. Mais surgit Silvia, plus âgée et envoûtante, qui séduit Diego. Jalouse, Natalia se tourne vers sa grand-mère qui l’initie à la magie noire. Si vous êtes amateur des films abordant les tourments parfois angoissants de l’adolescence, tels que The Virgin Suicides ou encore Carrie, ce film aux accents surnaturels ne vous décevra pas.
La Zurda (Lefty)
Deux jeunes hommes issus de la classe populaire rêvent de percer avec leur groupe de cuarteto, un genre de musique populaire issu de Cordoba. Mais une nuit, ils se retrouvent impliqués dans un crime qu’ils n’ont pas commis. Étant conscients que leurs origines sociales les rendent d’avance coupable aux yeux de la justice, ils n’ont pas d’autre choix que de fuir. Ce film noir, emprunt d’intrigue et de réflexion sociale, vous plongera dans une aventure de cavale argentine, sur des notes de musique traditionnelle.
Tesis sobre una domesticación
Dernier film de ce top, et pas des moindres : Thesis on a Domestication. Réalisé par Javier Van de Couter, il est basé sur le roman éponyme de Camila Sosa Villada, qui y tient également le rôle principal. C’est l'histoire d'une actrice transgenre argentine qui, avec son mari avocat, décide d'adopter un enfant, défiant ainsi les normes conservatrices de leur communauté. Leur quête du bonheur est mise à l'épreuve lors d'une visite dans la ville natale de l'actrice. Puissant et engagé, il vient apporter un regard audacieux sur la représentation transgenre en Amérique latine.
Bon festival ! Il reste encore jusqu'à dimanche pour aller voir le plus de films possibles à 3000 pesos l'entrée.
Sur le même sujet
