Yann Bidan : "Avec Vantage Capital, Maple Bear atteindra ses nouveaux objectifs"

Par La French Tech Bucarest | Publié le 28/08/2022 à 17:00 | Mis à jour le 29/08/2022 à 12:06
Photo : Luc Albinski et Yann Bidan
Luc Albinski et Yann Bidan Roumanie Maple Bear école

Notre rédaction retrouve l'entrepreneur Yann Bidan, citoyen franco-roumain (français de naissance, il a reçu la nationalité roumaine en 2018) avec plus de 16 ans d'expérience dans l'entrepreneuriat en Europe de l'Est. Son projet de mettre en place un réseau d'écoles canadiennes, notamment en Roumanie, Maple Bear s'est depuis concrétisé et il nous parle aujourd'hui de son nouveau partenariat avec Vantage Capital et son co-fondateur Luc Albinski.

 

 

Depuis notre dernier entretien et suite à cette pandémie, pouvez-vous nous dire où en est le développement de vos réseaux d'écoles bilingues canadiennes en Roumanie ?

Nous avons actuellement deux jardins d'enfants (Kindergarten) à Cluj Napoca, ainsi qu'un troisième qui ouvrira à l'automne 2023. Nous travaillons également sur l’ouverture d'une école primaire à Cluj et d’un Kindergarten à Craiova en 2023.

Notre priorité aujourd’hui est de trouver un investisseur sérieux pour ouvrir notre école phare à Bucarest et peut-être aussi étendre le réseaux Maple Bear sur la toute Roumanie. Un partenariat similaire à celui que nous avons mis en place avec Vantage Capital sur la Pologne et la République tchèque.

 

Les enfants ont été fragilisés par cet enseignement à distance. Quelles sont les conséquences à long terme suite à ces deux années de parenthèse ?

Les conséquences à long terme sont inquiétantes pour toutes les parties prenantes: éducateurs, parents et les représentants du gouvernement. Les enfants ont été touchés par l'isolement vis-à-vis de leur pairs ainsi que du cadre scolaire qui offre une structure et une stabilité dans un environnement physique. Cependant, les enfants de tous âges restent assez résilients. Nous travaillons en ce moment pour combler l'écart et continuer à enrichir l'apprentissage des élèves. Notre équipe académique Maple Bear a également mis en place une formation supplémentaire des enseignants axée sur le soutien des étudiants à la fois émotionnellement et académiquement.

 

Parlez-nous de votre nouveau partenariat avec Vantage Capital.

Il y a une demande croissante dans la région pour un enseignement privé bilingue premium que nos écoles sont idéalement placées pour satisfaire. Notre concept de franchise a fait ses preuves avec des lancements réussis en Bulgarie, Roumanie, Serbie, Ukraine et bientôt en Albanie. Désormais, notre partenariat avec Vantage Capital nous donne une meilleur assise financière nécessaire pour atteindre nos objectifs ambitieux de développement : construire un réseau scolaire de plus de 200 écoles dans la région.

Le programme d'investissement de 100 millions d'euros entre Vantage Capital et Maple Bear Central & Eastern Europe comprend quatre volets :

  • Un investissement en capital dans le siège social régional pour financer le recrutement de soixante-dix membres supplémentaires dans l'équipe qui renforceront la qualité du soutien à l'éducation offert aux propriétaires, aux enseignants et aux enfants des écoles Maple Bear, et aideront à accélérer l'expansion du réseau scolaire à travers la région.
  • La capitalisation de Maple Bear Polska qui envisage, avec l'aide de ses actionnaires locaux polonais, d'ouvrir plus de 40 écoles,
  • La capitalisation de Maple Bear Czech Republic qui ciblera plus de 20 écoles,
  • Un programme de financement immobilier pour permettre aux propriétaires d'écoles Maple Bear de construire de grandes écoles phares dans des emplacements de choix.

 

Comment souhaitez-vous très concrètement attirer de nouveaux investisseurs pour permettre le développement de ces écoles ?

Partout dans le monde, les secteurs de l'éducation sont sur le point de connaître une croissance importante dans les années à venir, car le progrès économique et les changements démographiques, en particulier la montée des familles à deux revenus, une classe moyenne stable et l'augmentation de la population dans les zones urbaines, continuent d'intensifier le besoin d'éducation.

Les écoles Maple Bear sont un excellent investissement basé sur un modèle d'affaires prouvé. La marque Maple Bear représente la qualité renommée canadienne en matière d'éducation bilingue internationale, reconnue comme une franchise d'éducation premium.

Grâce à notre partenariat avec Vantage Capital, nous sommes maintenant mieux équipés pour discuter avec des investisseurs sérieux qui souhaitent investir pour créer un réseau national d’écoles Maple Bear dans leurs pays respectifs.

 

Quels sont vos objectifs pour l'année à venir ?

Malgré une pandémie mondiale, le conflit en Ukraine et le ralentissement économique qui en a résulté, affectant d'innombrables entreprises et pays, Maple Bear continue de dominer le secteur de l'éducation internationale en tant que marque premium dans l’éducation avec l’une des croissances la plus rapide au monde dans le secteur. Nos partenariat avec Vantage Capital confirme la confiance des investisseurs dans l'éducation privée premium en particulier l’éducation canadienne. Le Canada est maintenant la destination de choix des étudiants internationaux.

Notre objectif est de surfer sur cette tendance « canadienne » qui se confirme depuis plusieurs années et la confiance des investisseurs dans notre modèle pour signer des partenariats « pays » en 2023.

 

Comment se passe le recrutement des enseignants dans vos écoles en Roumanie ?

Maple Bear offre d'excellentes opportunités à nos enseignants pour se perfectionner professionnellement et apprendre continuellement de nos formateurs canadiens. Nous offrons non seulement une formation initiale à nos enseignants, mais aussi des sessions de formation continue et de coaching tout au long de l'année scolaire.

Rejoindre le réseau éducatif bilingue Maple Bear suscite un grand intérêt de la part des enseignants de notre région. Nous recevons beaucoup de candidatures spontanées pour nos écoles.

 

Quelles innovations pédagogiques avez-vous introduites ?

Maple Bear Global Schools dispose d'une équipe de plus de 250 formateurs et rédacteurs de programmes d'études qui mettent constamment à jour et améliorent le programme Maple Bear, basé sur les dernières innovations de l'éducation canadienne. Par exemple, pour la rentrée 2022-2023, nous lançons pour tous nos élèves un nouveau programme intitulé « Global Connections Sustainability Program »

Grâce au GCS program, Maple Bear cherche à connecter virtuellement les élèves du monde entier et à faciliter l'exploration, la discussion et la collaboration centrées sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU). Le programme est facilité par une plateforme numérique intégrant les dernières approches d'apprentissage en ligne. Cette innovation vise également à faire voyager les élèves de Maple Bear à travers le monde sans jamais quitter la salle de classe et à tirer parti du réseau mondial de Maple Bear.

la Frenc Tech Bucarest

La French Tech Bucarest

Nous aidons les startups via divers programmes en partenariat avec des sociétés, institutions, hubs, universités et autres experts de la Tech.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale