TEST: 2245

ESCAPADES - Jurilovca, première immersion dans le Delta

Par Escapades en Roumanie | Publié le 29/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 17/01/2019 à 09:36
Photo : Wikipedia / Spiridon Manoliu - https://ro.wikipedia.org/wiki/Fi%C8%99ier:Lipovean.jpg
Lipovène-delta-roumanie

A 300km de Bucarest, se trouve le village de Jurilovca qui représente la plus grande communauté de pêcheurs du Delta du Danube. Vous l'aurez bien compris, ici on adore le poisson qui est d'ailleurs décliné sous toutes ses formes, ne ratez pas le fameux «bors pescaresc», un bortsch au poisson spécifique de la région. Pour l'anecdote, on dit que le meilleur bortsch est celui préparé avec de l'eau du Danube...

 

 


Les russes lipovènes


D'abord il faut conter l'histoire des habitants de la région: les russes lipovènes. C'est une communauté qui s'est installée en Roumanie et plus particulièrement dans la région de la Dobrogea, depuis près de 300 ans, suite aux reformes de l'église orthodoxe russe. En effet, après le synode de 1654 où le dogme et la liturgie orthodoxe russe ont été reformées, une suite de mesures restrictives ont été adoptées. Elles ont culminé avec l'arrivée au pouvoir du tsar Pierre le Grand, celui-ci introduisant des mesures drastiques d'européenisation. Le refus de certains croyants restés fidèles aux vieux rites chrétiens leur a attiré les foudres du tsar, c'est ainsi qu'ils ont fui leur mère patrie et qu'une partie d'entre eux s'est installée dans la région de Dobrogea. Ils y ont conservé leur langue, leurs croyances religieuses et les coutumes ancestrales de leur patrie d'origine : la Russie.

Les maisons des russes lipovènes sont très pittoresques, généralement avec du blanc et du bleu, les murs étant construits en boue et leurs toits en chaume.

 

Une fois arrivés à Jurilovca, après vous être promenés dans le village, vous pourrez prendre un kayak ou une lotca pour faire un tour sur les canaux parsemés de nénuphars, de pélicans et de verdoyants roseaux, et pour les passionnés de pêche, il y a la station Lunca.

 

jurilovca-roumanie
Wikipedia / Andrei Stroe - https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:RO_B_Village_Museum_Jurilovca_household_front.jpg

 

 


Capul Dolosman

Depuis Jurilovca, vous pourrez emprunter des vélos tout terrain pour rejoindre Capul Dolomos, une falaise unique sur le littoral roumain. La route est dégagée et longe les marécages bordés de roseaux sauvages. Au sommet, se trouve le site archéologique Orgame/Argamum, la plus ancienne cité sur le territoire roumain. Ce trajet est peu emprunté et vous offrira de beaux moments de contemplation, au son des vagues du lac Razim, plus grand lac d'eau douce de Roumanie.  D'ailleurs beaucoup de touristes n'hésitent pas à s'installer sur la plage rocheuse et se laissent tenter par une baignade dans le lac. A noter que s'y trouve une espèce rare d'olivier dit «dobrogean» en voie de disparition.


 


Gura Portitei


En prenant une petite embarcation, vous pouvez arriver au village Gura Portiei, situé sur un bout de terre entre le lac Golovita et la Mer Noire, la zone faisant partie de la réserve de la biosphère du Delta du Danube. Même si ce n'est pas aussi sauvage que les autres localités du Delta, elle offre tout le confort nécessaire, abritant un énorme complexe touristique, Eden, les moustiques en plus. Vous pourrez profiter de la plage de sable fin et nager dans l'eau claire où vous aurez la chance de voir beaucoup de poissons, ou aller pêcher dans le lac Razim. Généralement en fin de semaine, un brasier est installé sur la plage et un groupe folklorique de russes lipovènes enchantent les touristes avec des chants et des danses. La nuit vous aurez peut-être la chance de tomber sur des lucioles marines pour éclairer les eaux troubles et vous montrer à voir autre chose.

 

gura-portitei-plage-roumanie
Wikipedia/The1 - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gura_portitei_045.jpg

 

gregory-rateau-auteur

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale