Cette semaine, la French Tech a organisé la quatrième édition de « French Tech Romanian Touch « un événement qui a lieu chaque année et dont le but était de célébrer le plein essor des startups roumaines et de favoriser les collaborations franco-roumaines dans le domaine de la tech. L'événement a réuni plus de 350 personnes, et s’est tenu dans les jardins de l’Ambassade de France, en présence de Mme Laurence Auer, ambassadrice de France en Roumanie et de M. Olivier Becht, Ministre délégué au commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger.
Grégoire Vigroux, président de La French Tech Roumanie et organisateur de l'événement, a pointé l’importance de la communauté d'affaires franco-roumaine, mais aussi de la communauté tech dans son ensemble pour leur travail de promotion de la Roumanie :
Elles jouent toutes un rôle déterminant dans la valorisation du pays pour ce qu'il est : une terre moderne avec plein de gens talentueux et de nombreuses opportunités de business souvent insoupçonnées.
En effet, de plus en plus de startups françaises choisissent de s’implanter en Roumanie. Deux d’entre elles étaient présentes hier lors de l’événement : Partoo qui aide les entreprises à attirer de nouveaux clients dans leurs points de vente grâce au numérique et Spectronite qui a mis au point une solution logicielle destinée à amplifier les connexions pour déployer la 5G.
La Roumanie et la France font partie de la même famille. Notre proximité culturelle et nos liens historiques sont anciens et forts. Ce n’est pas étonnant qu’autant de gens, dont moi-même, soient venus ici il y a de nombreuses années et aient décidé de rester.
Monsieur le Ministre, Olivier Becht, a ensuite félicité les efforts des acteurs français de la Tech en Roumanie et plus particulièrement les réalisations de la communauté French Tech Bucarest qui est l’une des communautés les plus dynamiques parmi les 67 communautés French Tech à travers le monde. Il a aussi souligné le nombre de plus en plus important d’entreprises françaises installées en Roumanie mais aussi d’entrepreneurs français indépendants qui contribuent activement à l'économie roumaine.
Nos écosystèmes technologiques nationaux sont en pleine croissance et techniquement excellents. Nous partageons une culture européenne commune et travaillons très bien ensemble. Je souhaite donc que nous intensifions nos partenariats
Monsieur le Ministre s’est ensuite adressé aux entrepreneurs et investisseurs roumains en les encourageant à choisir la France pour le développement de leurs activités et en rappelant que la France est pour la quatrième année consécutive, le pays le plus attractif au niveau européen.
La France est devenue un marché attractif et une destination de premier plan pour les investissements technologiques et les startups. Les startups françaises ont levé plus de 13 milliards de dollars en capital-risque l'année dernière. 29 licornes ont vu le jour ces dernières années en France.
Tout cela a été possible grâce à un agenda économique favorable aux entreprises mis en place par la France depuis plus de six ans avec plusieurs mesures visant à accroitre l’attractivité de la France comme les réductions d'impôts, la simplification administrative et des réformes du marché du travail.
Conformément au plan France 2030, nous mettrons dans les prochaines années 2,3 milliards d'euros à la disposition des entreprises industrielles de la Deep Tech pour les aider à devenir des scale up et à passer à l'étape de l'industrialisation. Je sais que la Roumanie abrite un nombre impressionnant de licornes. Je garantis à tous les entrepreneurs roumains qu'ils sont les bienvenus en France.
Enfin, Monsieur le Ministre a tenu à souligner l’importance de la révolution digitale qui « irrigue l’ensemble des révolutions que nous sommes en train de mener dans le domaine de l'énergie, dans le domaine de la santé, dans le domaine de l'industrie, dans le domaine de l'espace. Ce sont tous les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui pour que notre planète reste viable ».
A la fin de la soirée, une cérémonie de remise de prix a eu lieu dans le but de récompenser 10 organisations roumaines et françaises, dont voici les gagnants :
- Meilleure « Woman in Tech » — Elisabeta Moraru (Country Manager, Google)
- Meilleur entrepreneur tech — Alexandru Lapusan (co-fondateur et PDG de Zitec)
- Meilleur entrepreneur French Tech en Roumanie — Gonzague PETIT & Karim Bousbaine (Co-fondateurs, Lance Glasses)
- Meilleur départ en Roumanie pour une startup française — Partoo (Anthony Garron, EMEA Strategic Account Executive)
- Meilleure collaboration franco-roumaine — iBanFirst (Alin Latu, Country Manager)
- Meilleure initiative pour l'écosystème tech — How To Web (Monica Zara, responsable de conférence)
- Meilleur projet éducatif — Kinderpedia (Dan Calugareanu, investisseur de Early Game Venture)
- Meilleure startup à impact — Flip (George Moroianu, fondateur)
- Meilleure initiative philanthropique — Fondation UiPath (Raluca Negulescu-Balaci, directrice exécutive)
- Meilleure ONG — ANAID (Diana Alexandroae, fondatrice et directrice générale)