La semaine passée, la French Tech (et son directeur Grégoire Vigroux) ainsi que Romania-Insider.com ont organisé à Bucarest un événement intitulé "Sustainability Meets Profitability", dont l'objectif était d'explorer la thématique du développement durable et des entreprises. L'événement a réuni plus de 450 personnes, en présence de Mme Laurence Auer, ambassadrice de France en Roumanie. A travers deux tables rondes, les intervenants, dont des fondateurs de startups, des investisseurs, des chefs d'entreprise et des ONG, ont pu partager leur vision sur le sujet. Pourquoi le développement durable doit-il désormais compter parmi les priorités des entreprises et comment peut-il s'avérer bénéfique pour les résultats des entreprises?
Demain tout sera durable et nous ne pouvons qu'être durables.
Leonidas Anastasopoulos, co-fondateur d'Alesonor/ Amber Forest, un complexe résidentiel proposant des logements verts autour de Bucarest se rappelle: "il y a 7 ans, lorsque le projet Amber Forest a vu le jour, les acheteurs choisissaient nos maisons d'abord pour des raisons de "design". Aujourd'hui c'est plutôt l'argument de la durabilité qui prévaut." Pour Leonidas, le marché a complètement évolué et les entreprises doivent se préparer à cibler les jeunes familles et la nouvelle génération dont les valeurs sont plutôt le respect de l'environnement, la durabilité et la recherche d'un mode de vie moins polluant. Pour lui, le développement durable doit absolument faire partie de la vision et des stratégies des entreprises d'aujourd'hui, sinon elles deviendront "obsolètes".
Augustin Becquet, PDG du Groupe Recommerce, startup spécialisée dans le reconditionnement et la distribution de smartphones d’occasion, explique l'importance de l'économie circulaire qui est au coeur de son entreprise. "Cela permet d'économiser les matières premières et c'est profitable pour les entreprises car, par exemple, dans le cas des téléphones utilisés, c'est 70% moins cher". De plus, cela permet de créer des emplois locaux mais aussi de renforcer la souveraineté nationale/européenne.
Quant à Corina Chicu, directrice Marketing Europe Centre Sud du Groupe Michelin, elle se sent "privilégiée de faire partie d'un groupe qui propose déjà des solutions de mobilité durable". Elle explique que l'adoption massive de technologies vertes, encouragée par les nouvelles réglementations européennes ont entraîné des changements dans l'ensemble de l'industrie automobile et, dans le cas de Michelin par exemple, cela s'est traduit par le fait de se tourner vers le développement de pneus plus "verts", constitués de plus de matériaux durables et plus silencieux. "Demain tout sera durable et nous ne pouvons qu'être durables" conclut-elle.
Maria Rousseva, Directrice Générale Déléguée du groupe BRD - Groupe Société Générale, explique que même le secteur bancaire doit revoir son modèle économique à cause des pressions venant de la part des nouvelles réglementations européenne mais aussi de la part de leurs clients. "Lorsque nous avons un choc comme celui de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, on se rend compte à quel point le développement durable est important. Malheureusement c'est ces événements tragiques qui ont accéléré le processus de transition énergétique".
Pour Oana Grosanu, directrice exécutive de l'ONG Ambasada Sustenabilitatii, la durabilité était auparavant déconnectée de l'entreprise et s'articulait autour de la minimisation des risques de réputation et de la couverture médiatique, "mais aujourd'hui ce n'est plus le cas". Elle explique: "comme l'UE a pour ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, cela n'est pas possible sans rediriger les capitaux vers des projets durables." C'est pourquoi son association promeut un modèle économique dans lequel les entreprises, par le biais de partenariats, peuvent résoudre des problèmes sociaux et environnementaux sans sacrifier le profit.
Enfin, pour Zsuzsa Bereschi, chef de projet senior chez Horváth, un cabinet international de conseil en management indépendant: "Le développement durable doit absolument s'ajouter à la formule des 4P qui englobe la politique du produit, du prix, de la distribution et de la communication." Car en plus de la pression de la part des consommateurs et des régulateurs, il y a aussi une pression de la part des institutions financières."Un économiste a récemment démontré qu'il est plus coûteux d'investir dans des activités non durables que dans des activités durables."
Les autres intervenants de la soirée étaient:
Alexandra Voinea – Co-Fondatrice & COO, bonjour MOTUM
François Coste – PDG, Groupama
Georges Durdilly – Directeur Général, Airbus Helicopters Roumanie & Responsable Pays Roumanie, AIRBUS
Ioana Botezatu – Responsable RSE Inde et Roumanie, Société Générale Global Solution Center
Monica Ioannidou Polemitis – Directrice, Conseil en stratégie et management, Baker Tilly
Serge Gonvers – Directeur Pays, Associé Baker Tilly
Teodora Ghenciu – Fondatrice, eEco
Yadine Laviolette – Responsable Marketing Environnement & Développement Durable, AIRBUS
Les autres partenaires de l'événement: AM Social Space, Domeniile Averesti Romania, Les Amis de la Fête, One Beer Later, LePetitJournal.com de Bucarest, Revista Biz, CSRMedia.ro, CCI Française en Roumanie, British Romanian Chamber of Commerce, StartupCafe.ro et eEco.ro.