LePetitJournal.com de Bucarest a très à cœur dans ses nombreuses rubriques de répondre à cette question : pourquoi venir vivre en Roumanie? Notre rédaction a voulu synthétiser les points importants à prendre en compte pour se décider à tenter cette aventure roumaine. Le seul risque? Vous n’aurez jamais plus envie de rentrer chez vous.
1) Ses paysages à couper le souffle
Connaissez-vous beaucoup d’endroits qui vous donnent la possibilité de vivre en ville et de vous rendre le week-end à la mer, à la campagne ou à la montagne ? Et bien ici c’est possible, vous pouvez habiter dans la capitale et, comme de nombreux Roumains, vous faire des escapades à seulement quelques heures: randonnées sur les hauteurs, aller manger du poisson au bord de la mer noire ou vous faire une petite balade dans les champs pour pique-niquer à l'orée d'un bois. Vous pourrez même rejoindre la Bulgarie pour profiter de ses côtes qui n’ont rien à envier au Portugal ou à la Grèce qui, somme toute, n’est pas très loin non plus (Voir nos «Escapades» et notre «Roumanie en images»). Lorsque vous vous baladerez dans ses parcs ou ses jardins, vous aurez déjà cette délicieuse impression que la nature reprend ses droits pour vous offrir une bouffée d’air frais entre les reflux des pots d’échappements.
2) Le sens de l’accueil et l’amitié franco-roumaine
L'histoire d'amitié entre la France et la Roumanie remonte à la naissance de l'état roumain, et cette amitié ne s’est pas tarie depuis, bien au contraire, la saison France-Roumanie qui se prépare pour 2019 en est la preuve, renforçant ainsi les liens diplomatiques de nos deux pays. Cette entente passe par l’art de la table d’abord, où les uns et les autres se battent pour déterminer qui des deux peuples est le plus jouisseur, mais il y a aussi la culture, la littérature, le cinéma, l’histoire, la mode et les mariages franco-roumains qui, eux aussi, ne manquent pas de piment (Voir notre chronique «Couples franco-roumains»). De grands noms de la littérature ont trouvé la gloire dans nos contrées et les Français sont toujours très sensibles à ce pays aux multiples contrastes, qui leur rappelle la France "du bon vieux temps". Lorsque vous prendrez la route, vous trouverez toujours une table de mise chez l’habitant pour vous accueillir et un verre de țuica pour délier les langues, même les plus francisées.
3) Aux portes de l’Orient et de l’Occident
Lorsque vous bourlinguerez un peu en Roumanie, vous constaterez les multiples influences de son architecture: hongroises, saxonnes, françaises...ou encore une gastronomie à la croisée de l’Orient et de l’Occident avec ses fameux sarmale ou ses salate de vinete inspirés de plats turcs. Dépaysement garanti, dans un pays encore sauvage, loin du tourisme de masse et encore très fier de son folklore traditionnel qui varie en fonction de ses régions. Ce qui est vraiment important à noter, c'est qu'ici, vous aurez la possibilité de sortir des chemins balisés, et retrouver un vent de liberté qui vous rappellera un peu de votre enfance.
4) Les traditions
La Roumanie a su conserver ses coutumes et ses traditions. Il suffit de vous rendre dans une église de campagne à Pâques pour vous en rendre compte, de manger avec les Roumains lors de leurs nombreuses fêtes traditionnelles pour marquer les différentes saisons (Voir notre chronique "Hors piste avec Grégory Rateau"). De l’autre côté de la Roumanie, dans le Maramureș, vous aurez l’impression de remonter le temps, les machines du monde moderne n’ayant pas encore envahi l’espace agricole, les artisans travaillant à l'ancienne, avec des outils centenaires et avec parfois des blouses blanches et des chapeaux fait mains. Les jeunes et les moins jeunes participent tous ensemble à de grands spectacles de danse où chacun met en avant les couleurs et les savoir-faire de sa région.
5) Son climat
La Roumanie n’est certes pas l’Espagne ou encore le Portugal mais, passé un hiver plutôt court et parfois rude, les beaux jours peuvent durer d’avril à la fin octobre sans problème et en continu. La différence entre Bucarest et d’autres capitales européennes ? La lumière. Ici la grisaille on ne connaît pas, dès l’arrivée du printemps, il n’est pas rare de voir plusieurs semaines s’écouler sans un seul nuage à l’horizon. Et dans ces périodes-là, je peux vous dire que les Roumains sont de sortie du lundi au dimanche non-stop, il faut même jouer du coude pour trouver une terrasse de libre, mais une chose est sûre, chaque soirée sera pour vous une fête.
6) La sécurité
Le soir, vous pouvez sortir tranquilles, sans risquer le moins du monde pour votre sécurité (cela paraît évident et pourtant ce n'est plus le cas dans la plupart des capitales européennes). Pour ceux d'entre vous portés sur la bastonnade après seulement quelques verres, vous rencontrerez des hurlements sur votre chemin certes, mais vous aurez peu de chance de tomber sur des poings inamicaux pour vous fracasser le crâne. En bons latins qui se respectent, plus de gueule que de…
7) La douceur de vivre
Les Roumains sortent beaucoup, il y a de nombreuses terrasses au printemps, des barbecues improvisés sur les bords de route ou dans les auberges, de vieilles maisons aux jardins cachés pour vous prélasser en soirée et boire entre amis (Voir nos «Bucarest de poche»). Ils ne sont pas réglés comme des horloges, ce qui les différencie clairement des Français et les rapprocherait plus en cela des Orientaux. Vous mangerez également quand vous voudrez, et vous n’attendrez pas le week-end pour sortir boire une multitude de bières, seul le présent vous préoccupera et encore, vous serez trop occupé à le vivre. Un bon remède donc pour les gens stressés.
8) Les langues latines
Les Français sont nuls en langues c’est de notoriété publique alors évitons toute polémique sur le sujet. Vous en avez de la chance, c’est ce que je me répète chaque matin, car ici le français y est encore beaucoup parlé. De plus, le roumain est une langue latine, ce qui en facilite la compréhension et l’accès pour échanger et se faire comprendre au quotidien. Un enseignement plus spécifique devra être envisagé pour en maîtriser ses finesses mais la barrière de la langue ne sera pas un problème insoluble dés votre arrivée, comme cela peut être le cas dans plein d’autres pays (Voir notre chronique "Cours de roumain").
9) Ici tout reste à faire
Pour ceux qui ont un côté aventureux, la Roumanie est un pays en pleine mutation, il y a donc des défis à relever et dans de nombreux domaines. Si vous avez des idées, de la patience et l’envie de prendre des risques pour tenter les choses autrement, la Roumanie peut vous offrir la liberté que vous n’avez pas forcément trouvée ailleurs. Je ne dis pas que les choses seront simples mais à la différence de beaucoup d’endroits déjà largement balisés, la nouveauté a encore une place. Le pays idéal donc, pour vous réinventer car il n’y a pas d’âge pour cela (Voir notre chronique "Franco-Roumanie").