Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le CNA demande une enquête sur la campagne TikTok de Calin Georgescu

Le Conseil national de l’audiovisuel (CNA) va demander à la Commission européenne d’ouvrir une enquête visant la plateforme TikTok, suite aux résultats du premier tour des élections présidentielles, avec la victoire surprise de Călin Georgescu. Sa victoire a été largement attribuée à une campagne menée sur TikTok.

tiktok-georgescutiktok-georgescu
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 26 novembre 2024, mis à jour le 27 novembre 2024

La présidente du CNA, Monica Gubernat, a annoncé au début de la réunion du Conseil de mardi que l’institution notifierait la Commission européenne, selon la Page Média.

« Il y a des problèmes systémiques que toute plateforme doit combattre et voyons ce que TikTok a fait à cet égard. Toutes ces plateformes doivent signaler à la Commission européenne les mesures qu’elles prennent pour lutter contre ces risques systémiques. En ce moment, je pense que nous avons un risque systémique concernant la publicité politique, étant donné que TikTok a supposé qu’elle ne faisait pas de publicité politique et je vous demanderais de prendre en compte la décision du BEC d’interdire les documents de M. Călin Georgescu dans cette notification. En outre, si nous pouvions contacter les personnes du Forum des experts, car ils ont fait des analyses que nous aimerions joindre s’ils sont également d’accord », a déclaré Gubernat.

Le vice-président du CNA, Valentin Jucan, a déclaré sur sa page Facebook que, compte tenu des soupçons de manipulation de l’opinion publique par l’utilisation inappropriée de la plateforme Tik Tok et du manque de transparence dans la gestion du contenu politique, la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne sera informée.

L’USR informe six institutions de l’État

La candidate de l’USR aux élections présidentielles, Elena Lasconi, a également déclaré que tout ce qu’elle publie en ligne reçoit des commentaires de faux comptes « disant qu’ils voteront pour Călin Georgescu » et a appelé les services de renseignement à vérifier la campagne électorale de son adversaire.

« Nous avons informé les six institutions de l’État qui s’occupent de cela. Nous avons fait appel au SRI car il s’occupe de la cybersécurité. Il est important de connaître l’avis des services en Roumanie », a déclaré Elena Lasconi lors d’une conférence de presse organisée mardi.

Interrogé sur la manière dont les notifications aux services de renseignement ont été faites, le candidat de l’USR a déclaré qu’il y avait des demandes du département juridique, en plus de l’appel public, et des mesures juridiques seront prises.

Ciolacu : suivre l’argent

Le Premier ministre Marcel Ciolacu a déclaré mardi que la source de financement de la campagne en ligne du candidat à la présidentielle Călin Georgescu, y compris sur TikTok, doit être suivie. Il a déclaré que la loi fixe des limites aux dépenses en ligne, l’argent utilisé étant « bien plus que prévu ». « Cela signifie que la source de financement était externe », a ajouté Ciolacu. Il a déclaré que c’était « le travail des autorités » de vérifier.

« Une chose évidente, que je sais, vous savez, vos téléspectateurs le savent. C’est un système, je ne sais pas à quel point c’est légal, je comprends comment le système a été utilisé. La source de financement, à mon avis, doit être tracée, « suivre l’argent » (ndlr). Tous les partis ne l’ont pas fait, car la loi prévoit des plafonds pour les dépenses en ligne, l’argent utilisé dans ce qui s’est passé est bien plus élevé que ce qui était prévu. Cela signifie que la source de financement était externe. Je ne suis pas procureur et je ne suis pas juge. Ce n’est pas mon travail, c’est le travail des autres autorités ».

À propos de l’interdiction de Tik Tok en Roumanie, Ciolacu a déclaré qu’il a vécu pendant le communisme et qu’il ne pense pas que nous ayons besoin de créer des précédents de ce genre.

Le vlogueur Faiar : Ce n’est pas possible sans argent
Silviu Istrate, dit Faiăr, qui est suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes en ligne, parle de la campagne qui a propulsé Călin Georgescu sur TikTok. Il affirme qu’« il n’y a aucune explication logique » au succès de sa campagne, qui a conduit à la présence d’un « légionnaire poutinien au second tour ».

Le blogueur, connu en ligne pour ses commentaires politiques, a déclaré à Digi24 qu’il n’y avait aucune explication logique au succès de la campagne de Georgescu, mais « il doit y avoir quelque chose entre les deux ».

Le candidat indépendant à la présidentielle Călin Georgescu a déclaré qu’il n’avait pas investi d’argent dans la campagne électorale. Pourtant, en seulement 3 semaines, ses publications en ligne sont devenues virales, persuadant plus de 2 millions de Roumains d’aller voter.

« Cet homme a déclaré qu’il n’avait pas investi d’argent dans sa campagne, mais il a quand même réussi à mobiliser autant de personnes si rapidement. Nous avons des partis qui investissent des dizaines de millions d’euros dans la communication, mais c’est ainsi qu’un homme a réussi à réaliser ce que tous les partis réunis n’ont pas réussi à réaliser, si l’on pense à l’impact médiatique et à l’impact sur le vote. Je dis que ce n’est pas possible sans argent. Lorsque le post d’un utilisateur est une promotion payante, il a le devoir de marquer son contenu comme tel », a également déclaré le blogueur.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 novembre 2024, mis à jour le 27 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions