Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MA ROUMANIE EN IMAGES - Francine Aubry, la tendresse du noir et blanc

Par Franco-Roumanie | Publié le 02/04/2018 à 00:00 | Mis à jour le 02/04/2018 à 00:00
Photo : Volonté
roumanie1 186-0

Pour cette nouvelle chronique "Ma Roumanie en images", nous avons demandé à la photographe Francine Aubry, qui voyage en Roumanie depuis 30 ans, tout en mêlant la photographie et l'humanitaire, de nous dévoiler quelques uns de tous les visages qu'elle a rencontrés et croisés au fil de son interminable exploration du pays. Ses expositions en France lui on donné l'occasion de sensibiliser le public sur la situation des Rroms, des enfants des rues et sur d'autres réalités d'un pays qui ne cesse de lui dévoiler toutes ses contradictions.

 

Je viens en Roumanie depuis 1990, année où j'ai découvert un pays exsangue. La photo m'a permis d'aller au plus proche des gens, d'aller à l'essentiel, en m'asseyant sur un banc par exemple, j'ai pu rapidement discuter avec les gens, ayant appris la langue roumaine avec les enfants des rues. Je suis profondément émue par l'injustice faite à la réputation de ce beau pays et de ses habitants, j'ai envie de crier aux sceptiques:  « Allez voir par vous-mêmes!». Par le biais de mon association "Objectif monde" je voudrais remercier la Roumanie et les Roumains des trésors inestimables dont ils m'ont fait présent. Je ne parle pas des biens matériels, je souhaite aider ceux qui voudraient dépasser les préjugés, à mieux connaître ce pays qui est un pays européen à part entière et francophone. Voici quelques unes des rencontres que j'ai faites durant mes voyages en terre roumaine. Francine Aubry

 

 

 

En prière
En prière

 

Après midi tranquille à Botiza
Après-midi tranquille à Botiza

 

Au marché
Au marché 

 

Les Pâques à Moldovita
Les Pâques à Moldovita

 

"La Foi" église catholique de Botiza
"La Foi" église catholique de Botiza

 

Le fumeur
Le fumeur

 

Le fumeur
"La vie fut difficile"

 

Joueurs de cartes
Joueurs de cartes

 

Retour du marché
Retour du marché

 

"Concluons, adjugé!"
"Concluons, adjugé!"

 

Et moi-même que j'évite de prendre en photo. Merci à tous et à toutes de vous être laissés guider...

Francine Aubry
Francine Aubry

 

auteur-gregory-rateau

 

LEA BROKER LOGO LIGHT

Franco-Roumanie

La rubrique Franco-Roumanie a pour dessein de mettre en valeur le lien fort entre nos deux cultures qui ont déjà une longue histoire d'amitié. Chaque mois nous vous présentons un amoureux francophone de la Roumanie avec notre partenaire Lea broker.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

sylvie jeu 23/08/2018 - 11:51

Des images fortes et magnifiques en Noir et Blanc.Celles que j'ai gardées de mon séjour de 1988 à 1991 Celles de Visages qui ont tellement vécu d'épreuves. Tant d'émotions de cette époque .Je suis arrivée en Hiver et je me souviens avoir dit en atterrissant , tout est blanc et noir , ou sépia. ! Bravo et Merci pour ces photos d'art qui révèle si bien l'âme roumaine .

Répondre
Commentaire avatar

Monica sam 07/04/2018 - 23:03

E bine ca arătați numai partea rea a României. Avem atitea locuri frumoase și pline de istorie, dar probabil nu încap în aparatul vostru

Répondre
Commentaire avatar

Dandana Escu mar 21/08/2018 - 21:13

De ce-i urât ?? Chipurile bunilor noştri ?? N importe quoi !!

Répondre
Commentaire avatar

dracula lun 02/04/2018 - 16:29

rien a dire........................O

Répondre