L'Autorité électorale permanente (AEP) a publié dimanche soir les premiers résultats partiels officiels du second tour de l'élection présidentielle roumaine. Nicusor Dan est le grand vainqueur avec plus de 6 millions de voix.


Après le dépouillement de 99,65 % des voix (Roumanie et étranger), Nicușor Dan arrive en tête avec 53,83 %, suivi de George Simion avec 46,17 %.
En Roumanie, ou 99,97 % des votes ont été dépouillés, Nicuşor Dan arrive en tête (55,13 %) et George Simion en deuxième position (44,87 %). Dans la diaspora, après le dépouillement de 93,99 % des votes, George Simion a recueilli 55,14 % des voix de l'étranger, tandis que Nicuşor Dan en a recueilli 44,86 %.
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de la capitale pour célébrer la victoire de Nicuşor Dan à l'élection présidentielle.
Des milliers de personnes sont descendues dans la rue dimanche soir dans le centre de la capitale, près du parc Cişmigiu, où les premiers décomptes ont donné la victoire à l'indépendant Nicuşor Dan. Nicuşor Dan a salué la foule rassemblée dans le centre de la capitale depuis le balcon de l'hôtel de ville. Il tenait un drapeau de l'Union européenne, tandis que ses partisans scandaient son nom. Après minuit, Nicuşor Dan s'est retrouvé au milieu de la foule, qui scandait son nom, mais aussi d'autres slogans tels que « Europe », « Russie, Russie, la Roumanie ne vous appartient pas ».
« C'est votre victoire, vous le savez. Ce que vous avez fait, en tant que société, est extraordinaire », a-t-il déclaré. Dan a également adressé un message à ceux qui n'ont pas voté pour lui : « Tout mon respect à ceux qui avaient une autre option.» « Nous devons construire une Roumanie ensemble, quelles que soient les options politiques, avec les Roumains de Roumanie et de la diaspora.» « La Roumanie entre demain dans une nouvelle étape et a besoin de chacun d'entre vous », a également déclaré le candidat indépendant à la foule rassemblée autour de lui. « Continuons à croire en la Roumanie et, dès demain, au travail !» a-t-il conclu.
Auparavant, dans une interview accordée à Digi24, le futur président roumain avait souligné qu'il entamerait des négociations avec les quatre partis pro-européens au Parlement (PSD, PNL, USR et UDMR) pour former le nouveau gouvernement. « J'espère que nous aurons un gouvernement soutenu par les quatre partis », a souligné Nicușor Dan. Le futur président roumain avait également un message à l'intention des Roumains qui ont voté pour George Simion. Il a souligné que leur mécontentement perdurerait « tant que l'État ne travaillera pas pour ses citoyens ». « J'ai discuté avec de nombreuses personnes et dirigeants locaux, conscients que ce n'est plus possible. Un changement fondamental est nécessaire dans le fonctionnement des partis politiques », a déclaré Nicușor Dan aux représentants des partis politiques.
Par ailleurs, Nicușor Dan a souligné qu'il publierait la liste des financeurs de sa campagne présidentielle. « Les attaques étaient absolument horribles, sans fondement réel, en particulier contre la famille, cela n'avait aucun sens (…) Je ne pensais pas voir une attaque contre ma famille, mais, en revanche, l'interaction avec les gens, le fait que des jeunes de Timișoara soient venus assister aux débats à la télévision et s'asseoir dans la salle, était émouvant », a déclaré Nicușor Dan, interrogé sur les moments les plus désagréables et les plus beaux de la campagne.
Félicitations de l'étranger
La présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, a félicité Nicușor Dan après le second tour de l'élection présidentielle, soulignant que la Roumanie et la République de Moldavie avançaient ensemble, avec confiance, sur la voie européenne. Elle a exprimé sa gratitude pour la mobilisation des Roumains de la diaspora et des Moldaves de nationalité roumaine, qui, selon elle, ont « porté une voix forte en faveur de la liberté et de la démocratie ».
« Félicitations à la Roumanie ! Félicitations à Nicușor Dan ! Roumanie, nous avançons ensemble avec confiance sur la voie européenne ! La République de Moldavie et la Roumanie comptent l'une sur l'autre, dans les bons comme dans les mauvais moments », a écrit Maia Sandu.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également félicité le maire de Bucarest, Nicusor Dan, pour sa victoire à l'élection présidentielle roumaine, où il a battu le candidat de l'Alliance pour l'Union des Roumains (AUR), George Simion. Dans un message publié sur X, Ursula von der Leyen a félicité Dan et a déclaré: « Mes plus chaleureuses félicitations à @NicusorDanRO pour sa victoire ce soir ! Le peuple roumain s'est rendu massivement aux urnes. Il a choisi la promesse d'une Roumanie ouverte et prospère au sein d'une Europe forte. Ensemble, tenons cette promesse. Au plaisir de travailler avec vous ».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a publié un message en roumain sur X, félicitant également Nicusor Dan.
« Félicitations @NicusorDanRO pour sa victoire historique à l'élection présidentielle en Roumanie. Pour l'Ukraine, en tant que voisin et ami, il est important d'avoir la Roumanie comme partenaire fiable. Nous sommes convaincus que ce sera le cas. En travaillant ensemble, nous pouvons renforcer nos deux pays et notre Europe. Nous aurons toujours un profond respect pour la Roumanie et son peuple, notamment compte tenu du soutien que nous avons reçu pendant la période la plus difficile de notre histoire. Chers Roumains, vous pouvez compter sur l'Ukraine comme un bon voisin et partenaire. Nous pouvons surmonter tous les défis si nous sommes unis et forts. Je me réjouis de développer davantage le partenariat stratégique entre nos nations amies, pour leur stabilité, leur sécurité et leur prospérité », a déclaré le président ukrainien.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé avoir appelé Nicușor Dan et l'avoir félicité pour sa victoire à l'élection présidentielle roumaine, dans un message publié en roumain et en français sur X. « J'ai appelé Nicușor Dan et je l'ai félicité pour son élection à la présidence de la Roumanie. Malgré de nombreuses tentatives de manipulation, les Roumains ont choisi la démocratie, l'État de droit et l'Union européenne ce soir », a déclaré Emmanuel Macron. Il a également adressé un message aux Roumains soulignant le partenariat entre les deux pays. « La France sera à vos côtés pour renforcer notre partenariat et œuvrer ensemble pour une Europe plus forte, plus souveraine et plus indépendante », a déclaré Macron.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui a soutenu Nicușor Dan pendant la campagne, a félicité le vainqueur de l'élection présidentielle roumaine dans un court message, publié le 10 janvier 2018 en trois langues : roumain, anglais et polonais. « Félicitations, Nicușor Dan ! Vive la Roumanie libre !», a ajouté l'ancien président du Conseil européen, en allusion à la démocratie conquise il y a plus de 35 ans.
Félicitations des dirigeants politiques roumains
Dominic Fritz, chef par intérim de l'USR, a déclaré que « la Roumanie a fait preuve d'une immunité démocratique exceptionnelle », après la publication des premiers résultats des sondages de sortie des urnes à 21 h, qui ont donné Nicușor Dan vainqueur au second tour de l'élection présidentielle, avec plus de 10 % d'avance sur George Simion. « Cette victoire lui appartient, mais c'est aussi une victoire pour toute la Roumanie. Elle prouve que la Roumanie n'est pas telle que certains voudraient la présenter, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. » Dominic Fritz a souligné qu'avec l'issue des élections présidentielles, il fallait commencer à « rétablir la confiance dans l'État roumain et parmi les citoyens de ce pays ».
Parallèlement, le chef de l'USR a adressé un message aux partisans du candidat de l'AUR, George Simion. « Même si je suis convaincu que George Simion a souvent joué avec des instruments non légitimes, même s'il refuse aujourd'hui de reconnaître sa défaite, cela ne signifie pas que vos frustrations et vos inquiétudes ne sont pas légitimes. Nous avons plus en commun qu'il ne vous l'a laissé croire. Nous aspirons tous à une Roumanie forte et prospère, où chaque citoyen bénéficie du respect qui lui est dû », a déclaré Dominic Fritz. Fritz a également souligné que les résultats des élections de dimanche démontrent que les Roumains ne se laissent pas « entraîner dans la mauvaise voie par la propagande russe ou d'autres propagandes d'extrême droite ». « La Roumanie est forte en Europe, et Nicușor Dan sera un président qui fera entendre cette voix dans le monde entier », a également déclaré le leader de l'USR.
Adrian Veștea, secrétaire général par intérim du PNL, a fait des déclarations à la presse dimanche soir, après l'annonce des résultats des sondages de sortie des urnes pour la finale présidentielle, et a salué avec respect « la très forte participation des citoyens roumains au processus électoral ». Ce libéral estime que le taux de participation élevé, de 64,72 %, « témoigne du civisme, de la responsabilité et du patriotisme » des votants. « La Roumanie a démontré qu'elle est un pays doté d'une démocratie solide, où les citoyens comprennent leurs responsabilités. Le processus électoral a été équitable et transparent, les institutions de l'État ont rempli leurs obligations légales et les citoyens ont pu exercer librement et sans entrave leur droit de vote », a déclaré Adrian Veștea.
Le secrétaire général par intérim du PNL a félicité le « candidat pro-européen ». « Nous tenons à remercier nos collègues qui se sont engagés à soutenir le candidat que nous avons soutenu au second tour et qui ont œuvré avec dévouement pour le choix que nous avons fait après le premier tour. Nous avons demandé à tous nos collègues dans chaque bureau de vote de rester jusqu'au dernier moment pour décompter chaque vote exprimé par les citoyens roumains et de participer à la rédaction du procès-verbal. Nous sommes convaincus qu'après le dépouillement, la situation restera inchangée », a également déclaré Adrian Veștea.
Le leader de l'UDMR, Kelemen Hunor, s'est déclaré satisfait dimanche soir des résultats des sondages de sortie des urnes à l'élection présidentielle, qui ont donné la victoire à Nicuşor Dan, le candidat soutenu par le parti hongrois, mais il a indiqué qu'il fallait attendre le décompte des voix, notamment celles de la diaspora. « Je suis heureux que les sondages de sortie des urnes indiquent que Nicuşor Dan a remporté l'élection présidentielle. Ce message est très important, après une campagne extrêmement longue. Nous devons attendre le décompte des voix et j'espère que ce résultat sera maintenu », a déclaré le leader de l'UDMR. Il a souligné que la participation était très élevée dans les comtés de Harghita, mais aussi dans d'autres comtés à forte population hongroise, comme Cluj, Satu Mare, Sălaj ou Bihor.
L'ancien Premier ministre Marcel Ciolacu a félicité Nicuşor Dan, vainqueur de l'élection présidentielle du 18 mai. Il a remercié les Roumains d'être venus voter en masse et a souligné que la Roumanie avait besoin de « réconciliation et de reconstruction ». « Je félicite Nicușor Dan pour sa victoire et je félicite tout particulièrement les Roumains du pays et de la diaspora, car leur participation massive renforcera la légitimité du futur président », a écrit Ciolacu sur Facebook.
Il a ajouté que les Roumains ont une fois de plus prouvé au monde que, dans les moments les plus difficiles, « ils savent surmonter les différences économiques, sociales ou politiques et rester unis face au danger ». « J'espère que le nouveau président se fera une priorité non seulement d'être honnête avec les Roumains, mais aussi de s'efforcer d'unir la nation et de proposer des solutions pour égaliser le niveau de développement économique et social des communautés du pays. Nous n'avons qu'une seule Roumanie et nous devons tous en prendre soin », a ajouté Ciolacu.
Sur le même sujet
