Édition internationale

DN2L Soveja–Lepșa modernisée, désormais un « Transfăgărășan » de Vrancea

La route nationale DN2L Soveja-Lepșa a été modernisée, après de nombreuses années de blocages administratifs, et devient désormais un véritable « Transfăgărășan de Vrancea », qui emmènera les touristes entre cascades, gorges et monastères au cœur des monts Vrancea.

DN2L-Soveja-–-Lepsa-5-1024x766-1-750x430DN2L-Soveja-–-Lepsa-5-1024x766-1-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 décembre 2025, mis à jour le 2 décembre 2025

 

La route modernisée offrira désormais un accès plus rapide à la zone du Parc naturel Putna–Vrancea. Entièrement reconstruite, elle complète le réseau reliant la vallée de Putna, Lepșa et Soveja.

La région montagneuse de Vrancea reste encore largement inexplorée. Les touristes peuvent y découvrir la cascade de Putna, une chute d’eau de 80 mètres, classée zone protégée au niveau national et considérée comme l’une des plus belles des Carpates de Courbure.

Et, avec un peu de chance, les visiteurs peuvent apercevoir en juin une orchidée sauvage très rare, appelée Sabot de Vénus.

À proximité, il est possible de randonner dans les gorges de Tișița, de faire une pause dans un petit restaurant local ou dans l’une des nombreuses pensions et auberges, puis de visiter le monastère de Lepșa, l’un des plus anciens de la région de Vrancea. De là, la route entre Lepșa et Soveja offre une expérience spectaculaire. Elle grimpe d’environ 600 mètres à Lepșa jusqu’à près de 1 000 mètres, avant de redescendre à 600 mètres à Soveja. Cette route à voie unique se faufile en lacets serrés à travers des paysages forestiers de montagne, un ravissement pour les amateurs de virages, et un itinéraire aussi pittoresque qu’agréable pour automobilistes, motards et cyclistes.

Les voyageurs peuvent également s’arrêter au mausolée des Héros de Soveja, monument historique commémorant des batailles de la Première Guerre mondiale, ainsi qu’à la maison-mémoriale Moș Ion Roată. Les 16 kilomètres de route ont été réhabilités par un consortium incluant l’entreprise roumaine Citadina 98.

 

Source : Romania Journal.ro

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos