La Roumanie vise à atteindre un taux de couverture vaccinale COVID-19 de 70 % en 2022 et de 90 % en 2023, selon le secrétaire d'État à la Santé Andrei Baciu (photo, à gauche). Il a déclaré que les objectifs de vaccination sont inclus dans un projet de décision du gouvernement.
"La vaccination contre le COVID-19 en 2021 a été effectuée sur la base d'une stratégie de vaccination qui a été définie par un groupe d'experts en 2020 et ensuite approuvée par décision du gouvernement", a déclaré Baciu, cité par News.ro, ajoutant que les objectifs pour la période suivante sont réglés de la même manière.
Ainsi, pour 2022, l'objectif est d'atteindre un taux de couverture vaccinale de 20 % pour les enfants de moins de 12 ans et de 70 % pour la population générale de 12 ans et plus. L'objectif de vaccination pour 2023 est de 90 % de la population de plus de 12 ans.
À son tour, Valeriu Gheorghita (photo, à droite), le coordinateur de la campagne nationale de vaccination, a déclaré que la Roumanie ne pourrait pas atteindre l'objectif de vaccination contre le COVID-19 à 70% d'ici la fin de 2021, car moins de personnes ont reçu un vaccin au cours de la premier semaine de novembre.
« 283 967 personnes ont reçu leur première dose dans la semaine du 1er au 7 novembre, la plupart d'entre elles ont moins de 60 ans. […] Par rapport à la semaine précédente, où nous avions plus de 575 000 nouvelles personnes vaccinées, il y a une baisse de 50 % le nombre de personnes vaccinées avec la première dose », a déclaré Gheorghita, selon Digi24.
"Évidemment, si nous maintenons ce taux de vaccination d'environ 25 000 nouvelles personnes par jour, le nombre total de personnes que nous pourrons atteindre d'ici la fin de cette année serait d'environ 8,5 millions - soit bien moins que ce que nous avions initialement prévu -, ce qui représente environ 50 % de la population éligible de plus de 12 ans », a-t-il ajouté.
Fin octobre, alors que la campagne de vaccination semblait s'accélérer à nouveau, Valeriu Gheorghita a déclaré que la Roumanie atteindrait très probablement l'objectif de 70 % de vaccination contre le COVID-19 d'ici la fin de l'année. Cependant, les chiffres ont recommencé à baisser début novembre, ce qui était probablement la raison pour laquelle les autorités ont révisé les objectifs de vaccination.
"Un taux de vaccination de 50% de la population éligible est totalement insuffisant pour empêcher un impact significatif des prochaines vagues pandémiques, ce n'est pas suffisant même pour la quatrième vague en cours", a déclaré Gheorghita mardi.
De plus, le responsable de la campagne de vaccination s'attend à ce que la réouverture des écoles se traduise par davantage d'infections au COVID-19.
« De toute évidence, à mesure que l'interaction physique augmente, l'exposition et la probabilité d'être exposé à cette infection augmentent également. La cause n'est pas nécessairement le temps passé à l'école, mais les activités connexes - aller à l'école, aller en transports en commun, tout va conduire à un risque accru d'infection », a-t-il expliqué.
Selon le rapport officiel publié le 9 novembre, près de 67 900 personnes ont reçu un vaccin COVID-19 en 24 heures, et seulement 26 762 ont reçu leur première dose. Les chiffres sont bien inférieurs à ceux rapportés le 26 octobre par exemple : plus de 150 000 personnes vaccinées en 24 heures, dont 111 000 avec la première dose.