Voici notre nouvelle spécialité roumaine de la semaine, la fameuse "Placinta codreneasca"...
Ce genre "de tourte" est une déclinaison - si l'on compare avec la France - du classique "friand farci de fromage" qui peut être sucré ou salé, selon le désir de celle ou celui qui le prépare. La recette est assez facile à réaliser.
D'abord, il vous faudra un kilo de farine et environ 600 ml d'eau.
Commencez par verser quelques 200 ml d'eau au milieu d'un bol rempli de farine avec une cuillerée de sel et mélangez un peu ce contenu avec une noix de levure et un peu de sucre.
Laissez reposer quelques minutes, puis mélangez complètement cette pâte en y ajoutant le reste d'eau et de la farine si besoin est. Ajoutez aussi une vingtaine de millilitres d'huile de tournesol.
Laissez reposer un peu dans le bol près d'une source de chaleur pendant une trentaine, voire une quarantaine de minutes pour que la pâte arrive même à doubler de volume.
Entre temps, vous pouvez préparer la farce en mélangeant du fromage salé du genre telemea avec une botte de persil frais finement haché. Evidemment vous pouvez utiliser aussi un mélange de fromages et y mettre aussi du burduf - fromage de brebis à pâte molle affiné dans l'estomac d'un mouton, ou bien du fromage léger de vache du genre cottage. Ensuite il convient d'utiliser un rouleau à pâtisserie pour aplatir la pâte et former des disques similaires à une pizza d'un diamètre d'environ 35 - 40 centimètres. Mettez un peu de farce au milieu de ce disque et retournez les bordures de pâte pour recouvrir entièrement la farce.
Puis repassez le friand au rouleau mais sans exagérer avant de le mettre dans une poêle antiadhésive avec quelques gouttes d'huile à feu moyen, voire doux. Faites cuire les friands pour environ deux minutes sur chaque côté. Cette tourte s'accompagne à merveille de lait caillé ou de yaourt et elle peut être consommée à n'importe quel moment de la journée.
Bon appétit !
Alex Diaconescu