Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Roumains pourront voyager sans visa aux États-Unis

La Roumanie va officiellement entrer dans le programme d’exemption de visa. Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, et l’ambassadeur de Roumanie aux États-Unis, Andrei Muraru, officialiseront l’adhésion de la Roumanie au programme américain d’exemption de visa, lors d’un événement qui aura lieu le vendredi 10 janvier, au siège du Département de la Sécurité intérieure à Washington, a annoncé l’ambassade de Roumanie aux États-Unis dans un communiqué de presse.

visa-waivervisa-waiver
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 janvier 2025, mis à jour le 9 janvier 2025

« Les responsables des deux pays marqueront la désignation de la Roumanie dans le programme d’exemption de visa, en passant en revue les efforts des deux parties pour l’adhésion de notre pays, ainsi que les formes de coopération concernant la poursuite du respect des exigences de réciprocité et d’échange d’informations », a déclaré l’ambassade de Roumanie à Washington.

 

Au cours de l’événement, le secrétaire d’État américain devrait annoncer les détails techniques de l’adhésion au programme d’exemption de visa et la date à partir de laquelle les Roumains pourront entrer sur le territoire américain sans visa.

« L’événement de vendredi est l’aboutissement et le résultat final d’années de travail acharné des responsables roumains et américains. « La désignation de la Roumanie dans le programme américain d’exemption de visa est une reconnaissance importante de nos intérêts économiques et de sécurité communs. La Roumanie consolide ainsi son statut de partenaire stratégique des États-Unis, étant le premier pays de la région de la mer Noire admis au programme d’exemption de visa », souligne Andrei Muraru. Le diplomate a souligné que l’adhésion au programme d’exemption de visa stimulera le commerce et les investissements et encouragera le tourisme et les contacts directs.

Suite à la décision du gouvernement américain, la Roumanie devient ainsi le 43e participant au programme américain d’exemption de visa.

L’adhésion au programme d’exemption de visa intervient après que la Roumanie ait satisfait l’année dernière au critère de taux de refus de visa pour la qualification au programme d’exemption de visa – un taux de refus de 2,61 %. Le Département d’État a publié en novembre le taux de refus de visa B1/B2 pour l’exercice 2024 (1er octobre 2023 – 30 septembre 2024). La Roumanie est tombée en dessous du seuil de 3 % imposé par la loi américaine, remplissant ainsi l’un des principaux critères d’adhésion au programme.

Au cours de l'exercice 2024, les citoyens roumains ont déposé 80 596 demandes de visa B1/B2 dans le monde, soit près du double du nombre de demandes de l'exercice précédent. Les bureaux diplomatiques et consulaires des États-Unis ont accordé plus de 78 000 visas B1/B2, un nombre record pour la Roumanie, selon l'ambassade de Roumanie aux États-Unis.

Le programme d'exemption de visa est un partenariat de sécurité global entre les États-Unis et les pays désignés qui permet aux citoyens de ces pays de se rendre aux États-Unis sans visa pendant une période allant jusqu'à 90 jours pour le tourisme ou les affaires.

Le programme comporte un volet important dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, y compris l'immigration illégale, en exigeant un partage continu d'informations avec les pays participants tout en soutenant le commerce, le tourisme et les voyages d'affaires.

Le programme est administré par le Département de la sécurité intérieure en collaboration avec le Département d'État. À ce jour, les citoyens de 42 pays peuvent se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa.

Les citoyens des pays inclus dans le programme d'exemption de visa qui souhaitent se rendre aux États-Unis doivent s'inscrire auprès du système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) avant de se rendre aux États-Unis et répondre à un certain nombre de conditions d'éligibilité.

En adhérant au programme d'exemption de visa, les citoyens roumains n'auront plus à passer d'entretiens dans un consulat américain, ce qui rend la procédure beaucoup moins coûteuse et moins longue. L'autorisation de voyage qui remplace les visas actuels est valable deux ans, comporte un nombre illimité d'entrées/sorties des États-Unis pendant cette période et peut être utilisée pour des visites allant jusqu'à 90 jours ; le coût d'une autorisation de voyage est de 21 dollars américains.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 janvier 2025, mis à jour le 9 janvier 2025

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions