Dimanche 7 mars 2021
Bucarest
Bucarest

3 fromages roumains qui sauront vous surprendre

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 13/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 13/01/2021 à 08:56
Photo : Pixabay.com
fromage roumain

Si vous en avez marre de l'éternel telemea, notre rédaction vous propose les meilleurs fromages du terroir roumain qui peuvent encore vous surprendre, encore faut-il aller les déguster à la source.

 

 

Le Năsal

Ce fromage moelleux à base de lait de vache est unique de par son processus de fabrication: il ne peut être produit que dans une grotte située dans la région de Cluj, la grotte de Taga. Son goût et ses caractéristiques si particulières sont dûs aux conditions microbiologiques dans lesquelles a eu lieu la maturation: une température constante, l'humidité mais surtout la présence d'une certaine bactérie qui lui confère ce goût intense, piquant, cette délicieuse croûte de moisissure et cette odeur forte. Pour l'anecdote, on raconte que quelques paysans affamés avaient volé le fromage d'un noble local et l'avaient caché dans cette grotte. Quand celui-ci a retrouvé après plusieurs semaines la cachette, il a découvert que le fromage était devenu meilleur au fur et à mesure qu'il vieillissait, c'est ainsi qu'est né le fromage de Nasal.

nasal-fromage-roumanie-taga-grotte

 

 

Le fromage de Praid

Un autre fromage, cette fois-ci à pâte dure, dont le processus de maturation se fait de façon artisanale et toujours dans un lieu unique: à 50 m sous terre, dans la saline de Praid. Ce lieu touristique, situé dans le département d'Harghita, cache aussi une partie où les roues de fromage sont déposées pendant deux mois pour devenir un fromage de caractère au goût et à l'odeur unique. Son secret? La température constante de la saline et l'air fortement ionisé et riche en sel. Un délice.

 

praid-fromage-roumanie-saline
Youtube / BucuriaGustului

 

 

Le fromage de Horezu

La petite localité de Horezu, reconnue pour ses céramiques inscrites au patrimoine de l'UNESCO, a un tout autre atout: un fromage local qui fait de plus en plus d'émules. Élaboré à partir de lait de mouton, ce fromage à pâte pressée ferme et compacte, ressemble au fameux fromage espagnol Manchego avec un léger goût piquant et salé. Reconnaissable immédiatement  à sa croûte joliment dorée et ornée d’épis de blé en relief, le fromage Horezu a besoin de 3 à 12 mois de maturation pour arriver à son goût définitif. Le lait de mouton est 100% roumain et sélectionné auprès des fermes situées essentiellement dans la région de "Marginimea Sibiului" où les bêtes sont élevées à l'air libre. Mais il n'y a pas que nous qui le disons, le fromage Horezu a participé à des concours internationaux et a obtenu la médaille de Bronze en 2017 au World Cheese Award en Norvège, mais aussi la médaille d'Argent en 2018 à l'International Cheese Award de Nantwich.

 

branza horezu

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nonoscu mer 13/01/2021 - 09:11

Très bons ces fromages, surtout accompagnés d'un demi verre de Bordeaux merlot.

Répondre
Commentaire avatar

Jihème mer 13/01/2021 - 17:30

Intéressant et j'aimerais y aller voir, mais pour le dernier fromage cité, plutôt que de parler deux fois de lait de mouton, vous auriez pu parler de lait de brebis...

Répondre

Communauté

TRADITIONS

TRADITIONS - "Martisoare" les plus populaires et leurs significations

Le martisor marque l’arrivée du printemps et le changement de saison mais ce n'est que le début d'une série de célébrations du mois de mars. Notre rédaction décrypte pour vous cette tradition avant ce