Édition internationale

Nicușor Dan invite les partis à des discussions sur la nomination du Premier ministre

Le président Nicușor Dan a invité les dirigeants de tous les partis représentés au Parlement à des consultations au Palais de Cotroceni en vue de la nomination du prochain Premier ministre de la Roumanie. Cette annonce fait suite à plusieurs semaines de négociations avec la coalition pro-européenne. Bien que le PSD, le PNL, l’USR et l’UDMR se soient mis d’accord sur un candidat commun au poste de Premier ministre, ils ont été convoqués séparément aux consultations.

nicusor drapeau nicusor drapeau
presidency.ro/file photo / Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 juin 2025, mis à jour le 19 juin 2025

Les consultations auront lieu le jeudi 19 juin 2025, selon le calendrier suivant :

  • 11h00 – Parti Social-Démocrate (PSD)

  • 11h30 – Alliance pour l’Union des Roumains (AUR)

  • 12h00 – Parti National Libéral (PNL)

  • 12h30 – Union Sauvez la Roumanie (USR)

  • 13h00 – Parti S.O.S. Roumanie (SOS)

  • 13h30 – Parti des Jeunes (POT)

  • 14h00 – Union Démocratique des Hongrois de Roumanie (UDMR)

  • 14h30 – Groupe Parlementaire des Minorités Nationales

Ilie Bolojan est le principal candidat pressenti pour être nommé Premier ministre. Les partis de la coalition ont également convenu de la possibilité d’un mandat tournant, selon des sources de Digi24. Aujourd’hui, les dirigeants du PSD, du PNL, de l’USR et de l’UDMR se sont réunis au siège du gouvernement.

Selon des sources citées par Digi24 et News.ro, le PSD souhaite obtenir sept ministères dans le futur cabinet, notamment les Transports et la Justice. Le PNL aurait quatre portefeuilles, visant les Finances, les Affaires intérieures et le Développement régional. L’USR devrait recevoir trois ministères, et l’UDMR deux.

Le PSD accepterait Bolojan comme Premier ministre seulement s’il récupère ce poste dans deux ans. Toutefois, le leader libéral ne souhaiterait pas fixer une échéance précise pour cette rotation. D’autres sources indiquent que Bolojan aurait obtenu un droit de veto sur la composition du futur gouvernement.

Cependant, selon des sources internes aux quatre partis (PSD, PNL, USR, UDMR et les Minorités Nationales), citées par Hotnews.ro, un accord a été conclu pour un journal gouvernemental.

Le PSD retarde sa décision de rejoindre ou non le gouvernement, et prévoit un vote interne après les discussions à Cotroceni

Un Conseil politique national informel du PSD s’est tenu ce soir à 18h00 à la Villa Lac, afin de définir le mandat du parti pour les consultations de jeudi au Palais de Cotroceni. Mais les dirigeants du PSD ont débattu pendant une heure et demie mardi soir sans parvenir à une décision définitive sur la participation du parti au futur gouvernement.

« Un calendrier de consultations a déjà été annoncé, commençant jeudi matin, et le PSD y participera dans un esprit constructif. Ensuite, le PSD convoquera le référendum interne dont nous avons parlé dès le début des discussions. Les membres du PSD se prononceront de manière éclairée, en disposant de tous les résultats des négociations pour décider s’ils entrent ou non au gouvernement », a déclaré le porte-parole du PSD, Petre Florin Manole.

Le PSD organisera donc un référendum interne après les consultations de jeudi à Cotroceni, et ce n’est qu’à ce moment-là que les membres du parti détermineront leur entrée au gouvernement, a précisé Manole.

Il a souligné que la réunion n’a pas porté sur les ministères ou les noms des futurs ministres, mais a qualifié de « très probable » une rotation gouvernementale dans laquelle le PNL fournirait le premier Premier ministre, suivi par le PSD.

« La forme de l’accord importe peu. Le PSD et le PNL ont réussi à respecter les engagements pris dans la précédente formule gouvernementale », a expliqué Manole.
« Ensuite, le PSD convoquera le référendum interne dont nous avons parlé dès le début des discussions. Les membres du PSD se prononceront de manière éclairée, avec tous les résultats des négociations à leur disposition pour décider s’ils entrent ou non au gouvernement », a réaffirmé le député PSD.
Ainsi, les sociaux-démocrates tiendront un référendum interne après les consultations de jeudi à Cotroceni, et ce n’est qu’ensuite que les membres du PSD prendront leur décision concernant leur entrée au gouvernement, a précisé Manole.

 

source : Romania Journal.ro

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos