Édition internationale

Nicușor Dan : rapport sur l’annulation du scrutin 2024 attendu en janvier

Le président Nicuşor Dan a déclaré mercredi que la présentation du rapport sur l’annulation de l’élection présidentielle de l’an dernier pourrait avoir lieu à la fin janvier. Le chef de l’État a également affirmé que suffisamment d’informations avaient émergé pour expliquer cette décision.

nicusor-dan-750x430nicusor-dan-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 décembre 2025, mis à jour le 4 décembre 2025

Nicuşor Dan a été interrogé au sujet du rapport concernant l’annulation de l’élection présidentielle de l’an dernier, et il a indiqué qu’il devrait être présenté vers la fin du mois de janvier. « Peut-être fin janvier, pour donner un horizon approximatif », a déclaré le président.

Concernant ce qui a changé dans la perception depuis cet épisode, le chef de l’État a précisé : « Ce qui a certainement changé, c’est notre prise de conscience de cette campagne de désinformation et de manipulation menée depuis la Russie. D’une certaine manière, en tant qu’homme politique et personne relativement informée, je vous dis honnêtement qu’avant le 6 décembre de l’année dernière, cela me paraissait quelque chose d’absolument périphérique, et nous avons compris que ce n’était pas le cas. Je crois donc que c’est quelque chose que, en tant que société, nous avons appris. Après ce moment-là, et compte tenu du doute qu’une telle décision a sans aucun doute suscité chez les Roumains comme chez nos partenaires quant à la solidité de notre démocratie, je pense que suffisamment d’informations ont émergé pour expliquer cette décision », a ajouté le président.

Dans une décision sans précédent dans l’histoire électorale de la Roumanie, la Cour constitutionnelle de Roumanie (CCR) a annulé le premier tour de l’élection présidentielle de décembre 2024. La CCR a invoqué des documents déclassifiés par le Conseil suprême de défense nationale, selon lesquels la campagne du candidat pro-russe Călin Georgescu était le résultat d’une manipulation orchestrée depuis l’étranger.

 

Source : Romania Journal.ro

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos