Nicușor Dan a annoncé que le sujet de la désinformation en ligne serait abordé lors de la prochaine réunion du Conseil suprême de la défense nationale (CSAT), prévue d'ici la fin du mois. Le président roumain a souligné la nécessité d'une réaction rapide de l'État, car les fausses informations atteignent des millions de personnes en quelques heures seulement.


Interrogé mercredi soir à Odessa sur les mesures que l'État roumain pouvait prendre face à la vague de désinformation en ligne, le président Nicușor Dan a déclaré que le sujet serait inscrit à l'ordre du jour du CSAT.
« Une discussion aura lieu au CSAT, nous tiendrons une réunion d'ici la fin du mois et nous aborderons cette question, de manière formelle ou informelle. Nous devons certainement être en mesure de réagir quantitativement. Il est inutile que vous répondiez en trois heures si, en trois heures, l'information a atteint trois ou quatre millions de personnes. Il n'est pas certain que vous, en venant en trois heures, parveniez à fournir la véritable information », a déclaré Nicușor Dan.
Le 28 décembre 2024, le CSAT a analysé les « risques potentiels pour la sécurité nationale générés par les actions d'acteurs cybernétiques étatiques et non étatiques sur les infrastructures informatiques », quatre jours seulement après le premier tour de l'élection présidentielle.
Parmi les risques évoqués figurait la manipulation des algorithmes de TikTok en faveur du candidat Călin Georgescu, arrivé en tête au premier tour. Sur la base des rapports présentés lors de la réunion, il a été décidé, le 4 décembre, de déclassifier les documents. Le parquet général a ensuite annoncé avoir déposé une plainte d'office pour « crimes électoraux et blanchiment d'argent ».
Le 6 décembre, la Cour constitutionnelle a décidé d'annuler le premier tour de l'élection présidentielle et de reprendre l'ensemble du processus électoral.
source: romanianjournal.ro
