Le président Nicușor Dan a participé au sommet Ukraine-Europe du Sud-Est à Odessa, aux côtés de Volodymyr Zelensky et des chefs d’État et de gouvernement de neuf autres pays.


Dan a appelé à faire preuve de fermeté dans la dénonciation des actions de la Russie et a souligné que celle-ci utilise « des stratégies pour retarder et saboter le processus de paix ».
Le président roumain a également déclaré que « la seule langue que comprend la Russie est celle de la force » et que ses exigences en matière d’accord de paix sont déraisonnables.
« Notre rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le contexte de discussions récentes sur ce que devrait être une paix juste, durable et globale en Ukraine. L’Ukraine a toujours préféré la paix à la guerre. Le président Zelensky a même proposé une formule de paix, fondée sur la Charte des Nations unies et le droit international – une proposition soutenue par la grande majorité de la communauté internationale. Lorsque l’initiative des États-Unis pour la paix a semblé progresser, le président Zelensky a accepté l’idée d’un cessez-le-feu et même de rencontrer personnellement le président Poutine. En revanche, la Russie continue de rejeter toute initiative constructive et fait tout ce qu’elle peut pour saper le chemin vers la paix. La Russie formule des exigences déraisonnables, sachant qu’elles ne peuvent pas être acceptées. La seule langue que la Russie comprend est celle de la force, et nous devons tout faire pour que l’Ukraine puisse négocier en position de force. C’est pourquoi nous devons être fermes dans la dénonciation des actions de la Russie, qui ne sont en réalité que des stratégies visant à retarder et saboter le processus de paix », a déclaré Nicușor Dan.
Concernant la position des États européens dans ce contexte, le président de la Roumanie a souligné qu’ils doivent rester unis « dans la défense du droit international, du respect de la vie humaine, de la dignité, de la liberté et de la démocratie, des valeurs que le peuple ukrainien défend chaque jour ».
« Les pays présents à cette table font partie de l’Union européenne (UE) ou aspirent à en faire partie. La Roumanie sait, par sa propre expérience, que l’adhésion à l’UE est un processus profondément transformateur, apportant développement économique, stabilité sociale, opportunités immenses et sécurité. Alors que nous œuvrons ensemble pour cet avenir européen, nous devrions mieux valoriser des formats comme celui d’aujourd’hui, pour coordonner nos efforts et rester unis. En conclusion, je voudrais dire que, dans des temps aussi complexes et incertains que ceux que nous vivons, nous devons rester résolus dans la défense du droit international, du respect de la vie humaine, de la dignité, de la liberté et de la démocratie. Ce sont les valeurs que le peuple ukrainien défend chaque jour », a ajouté le chef de l’État.
Le président Zelensky a remercié tous les responsables ayant participé à la rencontre et a souligné que, par leur présence, ils avaient envoyé un message clair à la Russie, contre ses tentatives de déstabiliser la région. Le sommet a réuni 11 chefs d’État, de gouvernement et présidents de parlement venus de Roumanie, d’Ukraine, de la République de Moldavie, de Serbie, de Macédoine, du Monténégro, de Slovénie, d’Albanie, de Bulgarie, de Croatie et de Grèce.
Source : Romania Journal.ro
