Édition internationale

Lettre du roi Charles III adressée au nouveau président de la Roumanie, Nicușor Dan

Le roi Charles III a adressé lundi un message de félicitations à Nicușor Dan, suite à son investiture à la présidence de la Roumanie, « à un moment de grande incertitude en Europe et dans le monde ». Le message a été officiellement remis à Bucarest par l'ambassadeur britannique Giles Portman et publié par l'ambassade du Royaume-Uni.

king-charles-iii-665x430king-charles-iii-665x430
https://www.facebook.com/HisMajestyTheKing.CharlesIII reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 mai 2025, mis à jour le 28 mai 2025

« Monsieur le Président,
Mon épouse et moi souhaitons vous adresser nos plus chaleureuses félicitations pour votre élection à la présidence de la Roumanie.

Votre mandat commence dans une période de grande incertitude en Europe et dans le monde. Ensemble, nous faisons face à de nombreux défis, qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique, de protéger la nature ou de mettre fin au terrible conflit en Ukraine. Je me souviens très bien de ma visite en 2022 au Centre Romexpo de Bucarest, où nous nous sommes rencontrés alors que vous étiez maire. Je sais que, sous votre direction, non seulement la relation entre nos deux pays s’épanouira, mais que nous resterons unis dans notre travail commun, notamment dans notre soutien à l’Ukraine et à la stabilité de la région.

Je garde un souvenir très cher du temps passé en Roumanie au cours des vingt-sept dernières années, ayant voyagé à travers le pays et appris à apprécier et à chérir l’art, la culture et le patrimoine architectural de votre pays, ainsi que toutes les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer.

Je sais qu’au Royaume-Uni, la Roumanie compte parmi ses amis et partenaires les plus proches, une relation d’autant plus étroite et dynamique grâce à la présence d’une diaspora roumaine florissante ici, qui contribue grandement à notre pays.

Charles R. »

C’est ainsi que se conclut le message du monarque britannique.

Le roi Charles se rend fréquemment en Roumanie, où il possède actuellement au moins dix propriétés, après avoir acheté sa première en 2006 : une maison saxonne du XVIIIe siècle dans le village de Viscri.

En juin 2023, le roi Charles III est venu en Roumanie moins d’un mois après son couronnement, devenant le premier monarque britannique à visiter notre pays. « Je me suis toujours senti chez moi en Roumanie », avait-il déclaré à l’époque, dans un discours entamé en roumain, dans lequel il avait inséré des vers de Mihai Eminescu.

Dans son discours à Cotroceni, le roi Charles avait affirmé qu’il avait appris à aimer la Roumanie, sa culture et son art, son patrimoine, son histoire, ses paysages et sa biodiversité, poursuivant en roumain : « un pays de gloire, un pays de nostalgie. »

 

Source : Romania Journal.ro

Commentaires

Flash infos