Édition internationale

Donald Trump a annoncé son nouvel ambassadeur à Bucarest

Le président américain Donald Trump a annoncé que le nouvel ambassadeur à Bucarest sera le républicain Darryl Nirenberg, un ancien conseiller de la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis.

darryldarryl
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 21 mai 2025, mis à jour le 22 mai 2025

L’annonce de Donald Trump intervient un jour après que la mission diplomatique américaine à Bucarest a officialisé le départ à la retraite de l’ambassadrice Kathleen Kavalec. Le nouvel ambassadeur des États-Unis en Roumanie, Darryl Nirenberg, est actuellement associé au prestigieux cabinet d’avocats Steptoe, basé à Washington.

« Darryl Nirenberg défend et promeut les intérêts de ses clients auprès du Congrès américain, des agences fédérales et de la Maison Blanche. Il est spécialisé dans la gestion de dossiers complexes et souvent controversés. C’est une autorité en matière de procédures législatives et parlementaires du Sénat, et il combine une connaissance approfondie du fond, une expertise procédurale et de solides relations avec les décideurs pour obtenir des résultats concrets pour ses clients », peut-on lire sur le site du cabinet.

« Darryl a obtenu des résultats notables dans de nombreux dossiers législatifs majeurs, parmi lesquels la loi d’autorisation de la défense nationale de 2024, le CHIPS and Science Act, l’Inflation Reduction Act de 2022, la réforme fiscale de 2017 (Tax Cuts and Jobs Act), et l’Affordable Care Act. Il a aussi contribué à l’adoption de la loi sur l’équité pour les consommateurs de lentilles de contact (The Fairness to Contact Lens Consumers Act), à l’annulation de l’avis juridique du ministère de la Justice sur les jeux en ligne, et à la réforme du régime fiscal de certains fonds d’investissement immobilier (REITs). Il s’est également engagé sur les questions liées au commerce avec la Chine, à la réforme des programmes agricoles nationaux, ainsi qu’à l’exploration du Refuge faunique national de l’Arctique. »

Avant de se lancer dans le secteur privé, Darryl a travaillé pendant 14 ans à des postes de haut niveau au Sénat, notamment comme conseiller juridique à la commission des affaires étrangères. Au Capitole, il s’est forgé une réputation de rassembleur, capable de collaborer avec les deux camps pour obtenir des résultats. Sa récente candidature au conseil municipal d’Alexandria lui a donné un aperçu concret de la vie politique locale, ce qui renforce son plaidoyer au nom de ses clients.

Darryl est aussi membre fondateur du conseil d’administration Mid-Atlantic de la Positive Coaching Alliance, une organisation à but non lucratif qui promeut des expériences sportives positives pour les jeunes et vise à élargir l’accès au sport dans les communautés défavorisées, indique encore le cabinet.

Candidat au conseil municipal d’Alexandria

En 2021, Nirenberg s’est présenté en tant que républicain au conseil municipal d’Alexandria, une ville située au sud de Washington, où il vit avec sa famille. Il n’a pas obtenu le nombre de voix suffisant pour faire partie des six membres élus du conseil de cette ville de plus de 150 000 habitants. D’après son site de campagne, Nirenberg vit à Alexandria depuis plus de 25 ans. Il a grandi dans une petite ville du nord de l’État de New York, où il a fréquenté l’école publique et pratiqué le baseball et le football.

« Darryl a financé lui-même ses études universitaires et de droit, en livrant des journaux, en apportant des courses à domicile pour une supérette, en peignant des maisons, en travaillant dans une épicerie, en servant dans une station de vacances dans les Catskills ou au Marriott de Key Bridge à Rosslyn, et même en vendant des confiseries de qualité au bord de la route. Le jour de son diplôme à l’université Colgate, il a déménagé à Alexandria et a trouvé un emploi au Congrès des États-Unis, tout en travaillant le soir comme serveur au Marriott. Pendant ses années comme collaborateur au Sénat, Darryl a suivi des cours du soir à la faculté de droit de l’université George Washington. Après une carrière de quatorze ans au Sénat, durant laquelle il s’est illustré par sa capacité à coopérer avec l’autre camp pour faire avancer les dossiers, il est passé au secteur privé, en travaillant pour deux grands cabinets d’avocats bipartisans à Washington », précise son site de campagne.

L’annonce de cette nomination a été saluée par Ana Birchall, conseillère présidentielle.
« Excellente nouvelle pour la Roumanie et le Partenariat stratégique avec les États-Unis : le président Trump vient d’annoncer le prochain ambassadeur américain en Roumanie, M. Darryl Nirenberg ! Félicitations Darryl ! Bienvenue dans la belle Roumanie ! », a-t-elle déclaré.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 22 mai 2025, mis à jour le 22 mai 2025
Commentaires

Flash infos