L’ancien candidat souverainiste à la présidentielle, Călin Georgescu, a annoncé lundi soir son retrait de la vie politique, au lendemain de la prestation de serment du président Nicușor Dan.


Călin Georgescu a souligné qu’il choisit de rester en dehors de tout parti et qu’il reviendra « lorsqu’il y aura une opportunité sérieuse pour la Roumanie ». D’ici là, il a lancé un appel au calme et remercié tous ceux qui l’ont soutenu.
« Le monde est fatigué des conflits, des guerres, de la précipitation, de la violence et des excès de la politique. En Roumanie, la lutte politique exacerbée a conduit à une déprofessionnalisation. Lorsque l’attention des gens est focalisée sur la lutte politique, sans lien avec le bien-être de la société, cela signifie que les personnes exerçant des professions essentielles pour le bien du pays sont mises de côté. Ainsi, le pays s’appauvrit. Le professionnalisme développe un pays, tandis que la politique l’affaiblit », a déclaré Călin Georgescu.
« L’élection présidentielle de 2025 est terminée. Avec elle, j’ai choisi de mettre fin à mon engagement actif dans le processus politique, considérant que cette étape du mouvement souverainiste est, de mon point de vue, achevée. Je tiens à souligner que ce choix est personnel et ne porte aucun jugement sur ceux qui continuent à soutenir cette cause. Je choisis désormais d’être un observateur passif de la vie publique et sociale. Il ne s’agit pas d’un renoncement, mais d’un choix responsable, fait dans le respect du peuple et avec une compréhension de la situation actuelle. Je concentre désormais toute mon attention et mon énergie sur ma famille, qui a besoin de paix et surtout de santé après cette période intense et tumultueuse. Je choisis de rester en dehors de toute structure partisane, je ne fais partie d’aucun parti politique, parlementaire ou non, et je ne suis affilié à aucune formation politique. Je choisis de maintenir une position neutre et équidistante, sans affiliation politique. Je ne souhaite occuper aucune fonction dans l’État roumain dans la situation actuelle », a déclaré Călin Georgescu.
Călin Georgescu fait l’objet d’une enquête pénale, sous contrôle judiciaire, pour six infractions, dont la promotion publique du culte de personnes reconnues coupables de crimes de génocide contre l’humanité et de crimes de guerre, ainsi que la promotion d’idées, de conceptions ou de doctrines fascistes, légionnaires, racistes ou xénophobes.
Georgescu est ainsi accusé d’avoir, le 20 octobre 2021, lors d’un discours prononcé devant une foule de manifestants opposés aux restrictions imposées dans le cadre de la pandémie de coronavirus, organisés sur la place de l’Université à Bucarest, reproduit les paroles, gestes et le ton du maréchal Ion Antonescu dans son discours à la grande assemblée légionnaire du 6 octobre 1940.
Le Parquet général analyse également s’il est nécessaire d’étendre les poursuites pénales contre Călin Georgescu, après que celui-ci aurait cité, dans une émission diffusée sur Realitatea TV, une déclaration de l’ancien chef légionnaire Corneliu Zelea Codreanu. Il doit comparaître devant les procureurs le mardi 27 mai, pour être interrogé dans le cadre de l’enquête portant sur les déclarations faites lors de cette émission.
Source : Romania Journal.ro
