Le président Nicușor Dan a annoncé son intention d’impliquer le Service roumain de renseignement (SRI) dans la lutte contre la corruption dans le cadre de la prochaine Stratégie nationale de défense, un document qui doit être approuvé d’ici la fin novembre. Selon Nicușor Dan, cette implication du SRI dans la lutte contre la corruption doit se faire « avec toutes les précautions nécessaires, car la société a longtemps débattu de l’ingérence du Service roumain de renseignement dans l’activité du parquet ».


« Le phénomène de la corruption doit être attaqué de front ! Ce fléau qui affecte la société doit devenir une préoccupation du Service roumain de renseignement, à travers des mécanismes entièrement constitutionnels, très clairement définis d’un point de vue juridique », a écrit Nicușor Dan mardi dans un message publié sur le réseau X.
Le président Nicușor Dan avait déjà annoncé lundi soir, lors d’une interview accordée à Știrile ProTV, que la future Stratégie nationale de défense du pays, actuellement en cours d’élaboration, inclura deux nouvelles priorités : l’une consacrée à la guerre hybride menée par la Russie contre la Roumanie, et l’autre à la lutte contre la corruption intérieure.
« La deuxième direction, que je souhaite ardemment et sur laquelle de nombreuses institutions ont formulé des observations, concerne la lutte directe contre la corruption. Avec toutes les précautions nécessaires, car nous avons eu un long débat dans la société sur l’ingérence du Service roumain de renseignement (SRI) dans… disons, les activités du parquet. D’un côté, nous voulons que la corruption devienne une préoccupation du SRI. De l’autre, nous voulons que les mécanismes par lesquels le SRI s’attaque à ce phénomène soient pleinement constitutionnels, avec une séparation claire entre les services de renseignement et le parquet », a déclaré Nicușor Dan.
Le président a également souligné que le rôle du SRI dans la lutte contre la corruption devait être clairement défini et juridiquement encadré. « Les mécanismes doivent être très bien précisés — juridiquement, j’entends. Le rôle du service de renseignement consiste essentiellement à produire les informations les plus complètes possibles, afin qu’une fois ces informations transmises au parquet, le service de renseignement n’intervienne plus, et que le parquet commence son enquête sur l’infraction de corruption présumée », a expliqué Nicușor Dan.
La Stratégie nationale de défense doit être adoptée par le Parlement après examen par le CSAT (Conseil suprême de défense du pays). « Le conseiller à la sécurité nationale, M. Diaconescu, a correspondu à toutes les institutions responsables de la sécurité nationale. Deux dossiers de correspondance ont été établis et, à partir de toutes les opinions — qui se chevauchaient parfois — un document préliminaire a été rédigé. Nous sommes en train de le relire une dernière fois, après quoi il passera par le CSAT, puis sera transmis au Parlement. Ainsi, la date limite du 26 novembre, marquant les six mois depuis mon investiture comme président, sera respectée », a ajouté Nicușor Dan.
Source : Romania Journal.ro
Sur le même sujet













